JIM JARMUSCH
Dès Permanent Vacation, en 1979, l’univers de Jim Jarmusch se met en place. Mouvement (des acteurs, p1
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Le premier film de Jim Jarmusch : deux jours et demi de la vie d'Aloysious Parker, dit Allie, jeune vagabond à la dérive dans un New York délabré.
Le tout premier film du réalisateur de "Stranger than paradise", "Dead Man" et "Broken Flowers". Deux jours et demi de la vie d'Aloysious Parker, dit Allie, jeune vagabond à la dérive dans un New York délabré, rencontrant d'autres personnes qui, comme lui, vivent aux frontières d'un monde qu'ils ne savent comment habiter. Une ballade entre rock et punk, en état suspendu de "vacance permanente", qui exprime au plus près la soif poétique d'une génération qui se démarquait des militants seventies.
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" Un adolescent insaisissable, comme les aimait Nicholas Ray, dont Jarmusch fut l'assistant et qui s'éteignit la veille
" Un adolescent insaisissable, comme les aimait Nicholas Ray, dont Jarmusch fut l'assistant et qui s'éteignit la veille du tournage. En brossant le portrait de ce vagabond juvénile au physique de frêle rockeur, Jarmusch adressait un clin d'oeil posthume à son maître. Il filme les errances d'Allie en une succession de longs plans-séquences sur lesquels plane l'ombre de Charlie Parker, évoqué par les élucubrations saxophoniques de John Lurie.
Permanent Vacation a des allures de road-movie pédestre et urbain. Un exemple du cinéma underground new-yorkais, avec tout ce que cela suppose de clichés mais aussi d'irrésistible attirance vers une marge aux confins de l'onirisme."
" ... ici, New York nous apparaît sans maquillage, comme une ville du Tiers Monde ou comme une cité catastrophée ap
" ... ici, New York nous apparaît sans maquillage, comme une ville du Tiers Monde ou comme une cité catastrophée après un séisme (...) Tout est en demi-teintes -à l'exception de l'épisode de l'hôpital-, du vécu un peu étrange de Parker au filmage dépouillé et lent qui donne une présence charnelle aux lieux parcourus.
Permanent vacation est une chronique intimiste que ne soutient aucune forme de romantisation. C'est sans crier gare qu'un détail sorti de l'anonymat -la fugitive pensée pour son amie qui traverse l'esprit du garçon lorsqu'il s'embarque- nous touche et commence à établir un travail souterrain dans notre sensibilité..."
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