Dans un petit village normand, un militant communiste, marié et père d’un adolescent, devient transsexuel à 55 ans, aidé par sa femme. Tourné en 1986, le deuxième film de Françoise Romand, après son fameux "Mix-Up ou Méli-Mélo" est un nouveau voyage étonnant, plongée dans les mystères de nos identités, dont on se sent étonnamment proche. Ce formidable documentaire a fait le tour du monde et a remporté le Golden Gate Award San Francisco Film Festival 1988. # Le film est proposé dans sa nouvelle version HD, restaurée par l'INA.
" On sent bien que Françoise Romand est attirée par des sujets volontiers sensationnels. Mais d'emblée, en quelques minutes, on découvre non seulement que l'approche s'oppose à tout procédé voyeuriste, mais tranche par son inventivité. Romand ne refuse pas le spectacle, au contraire, elle l'organise.
(...) la cinéaste a le goût de la mise en scène. (...) mise en scène au sens plus classique d'une attention toujours tenue pour le cadre et le montage, qui lui fait chercher des angles, des amorces, des broderies formelle qui cassent l'évidence et portent les personnages au-delà de leur histoire, vers une mélancolie parfois, un horizon de grandeur toujours. Epatant."
Jean-Philippe Tessé
The New York Times
" Miss Romand fait des documentaires uniques. Elle s'attache aux faits mais il y a certaines réalités que peu de romanciers ou écrivains sup...
" Miss Romand fait des documentaires uniques. Elle s'attache aux faits mais il y a certaines réalités que peu de romanciers ou écrivains supposés sérieux traiteraient si ce n'est sous des pseudonymes... Dans Appelez-moi Madame, la cinéaste nous fait partager sa curiosité, son étonnement et son regard..."
Vincent Canby
Cahiers du Cinéma
" Il y a chez Romand un mélange de Méliès et d'Eustache, un goût pour le jeu avec les sujets filmés en même temps que pour la frontalité de...
" Il y a chez Romand un mélange de Méliès et d'Eustache, un goût pour le jeu avec les sujets filmés en même temps que pour la frontalité de l'entretien filmé. Le mélange fonctionne parce que le docufiction distancié retrouve à sa façon l'émotion nue, strictement documentaire, de la rencontre."
Charlotte Garson
Charlie Hebdo
"... petit chef-d’œuvre réalisé par Françoise Romand en 1986. Le synopsis pourrait évoquer le pire reportage d’un Delarue (...) le rés...
"... petit chef-d’œuvre réalisé par Françoise Romand en 1986. Le synopsis pourrait évoquer le pire reportage d’un Delarue (...) le résultat est aux antipodes : une merveille d’humour mélancolique et de délicatesse ; un modèle de documentaire qui, contre les principes du cinéma vérité, élabore la mise en scène du film avec ses propres personnages…"
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.