Fabien Gorgeart et Clotilde Hesme : " Diane est un personnage totalement burlesque..."
VIDEO |2018, 15'| Diane, célibataire endurcie, accepte, sans hésiter, de porter l'enfant de ses deux amis. Si ses1
Page d'accueil
Catalogue
Nouveautés
Courts
KIDS
Séries
Disponible dans l'offre d'abonnement
Disponible dans l'offre d'abonnement
Sans hésiter, Diane accepte de porter l’enfant de Thomas et Jacques, ses meilleurs amis. Mais soudain, en pleine grossesse, elle tombe amoureuse de Fabrizio...
Diane, trentenaire bohème, ne veut pas d’enfant et n’a aucun instinct maternel. Sans hésiter, elle accepte de porter l’enfant de Thomas et Jacques, ses meilleurs amis. C’est dans ces circonstances, pas vraiment idéales, qu’elle tombe amoureuse de Fabrizio.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Sans chercher à faire la morale ou être prosélyte, le réalisateur prend le prétexte de la GPA pour
" Sans chercher à faire la morale ou être prosélyte, le réalisateur prend le prétexte de la GPA pour parler des nouveaux codes du couple et de l’éclatement des modèles familiaux. Piquante, émouvante, sexy, agaçante, Clotilde Hesme, lumineuse, a les épaules de jouer toutes les émotions."
Barbara Théate" Auteur de courts métrages sur la parentalité (Le Sens de l’orientation, Un chien de ma chienne), Fabien Gorgeart continue d&rsq
" Auteur de courts métrages sur la parentalité (Le Sens de l’orientation, Un chien de ma chienne), Fabien Gorgeart continue d’interroger les complexités de la procréation. Avec Diane a les épaules, le réalisateur s’intéresse plus particulièrement à la grossesse pour autrui : la GPA. (...) Non sans humour et légèreté, ce premier long métrage peut d’abord se targuer d’un double mérite : explorer un sujet encore rare à l’écran et ce, avec finesse et sans clichés. S’il est bien question de parentalité, Gorgeart a l’intelligence de distinguer le désir d’enfant de la grossesse. Si la seconde occupe grandement les plans et déforme peu à peu le corps de son actrice, le premier n’est finalement qu’une ombre. Ainsi, la part belle est faite à cette héroïne atypique et désinvolte. Plus grande et plus forte que ses partenaires masculins, Diane aborde la grossesse comme un acte sans conséquences. Les contraintes physiques ne sont qu’anecdotiques pour elle. Inattendue, la dernière partie du film atteint des sommets plus mélancoliques, plus égoïstes. Moins apologiques. Dans ce bouleversement identitaire, où les rôles parentaux se troublent, Clotilde Hesme brille par un jeu tout en nuances. Si bien que ses épaules n’ont rien à envier à celles de son personnage."
Simon Hoarau" Les militants de la Manif pour tous vont faire une syncope. Car ce premier film ose faire de la gestation pour autrui (GPA) un
" Les militants de la Manif pour tous vont faire une syncope. Car ce premier film ose faire de la gestation pour autrui (GPA) un argument de comédie pétillante et non un sujet de film à thèse. Mieux, il transforme cette forme controversée de parentalité en non-événement, tant pour ses personnages que pour ses spectateurs.(...)
A travers les échanges tendres et, parfois, mordants de ce quatuor insolite, Fabien Gorgeart bouscule avec humour les conventions de genre. Ici, ce sont les hommes qui se comportent en « mamans poules » (qu’ils soient gays ou hétéros) alors que la femme drague comme un macho. Clotilde Hesme révèle un corps burlesque et en joue avec une extrême précision, dans la liberté et le mouvement d’abord, dans la gêne, ensuite, alors que son ventre s’arrondit. On ne l’a jamais vue aussi drôle, aussi solaire. Sa puissance comique sait toutefois laisser place à la mélancolie quand Diane, en proie au baby blues, découvre des émotions inédites. Dans les dernières (et très belles) séquences, cette comédie romantique pas comme les autres flirte même avec le mélodrame. Mais un mélodrame qui n’aurait pas peur du farfelu."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE