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Axèle et Camille, cette dernière accompagnée de son mari écrivain, partent pour un an en résidence à la Villa Médicis à Rome...
Axèle est photographe, Camille, écrivain. Elles partent pour un an en résidence à la Villa Médicis à Rome. Camille est accompagnée de son mari, l’écrivain réputé Marc Landré. Alors qu’une étrange rivalité s’installe entre eux, Camille se lie à Axèle. Mais qui est vraiment Axèle ? Une artiste complète, sans concession, qui se confond avec son œuvre ? Ou le fantôme des lieux ? L'Indomptée exprime la fascination de Caroline Deruas pour la Villa Médicis où elle a elle-même été pensionnaire. En 2016, le film est sélectionné au Festival du film de Locarno.
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"(...) Lentement, on quitte le réel pour s’acheminer vers un monde doux et fantastique. Le doute s’installe. Axèle ne représenterait-elle pa
"(...) Lentement, on quitte le réel pour s’acheminer vers un monde doux et fantastique. Le doute s’installe. Axèle ne représenterait-elle pas tout simplement le désir d’affirmation et de liberté artistique de Camille ? D’autant que le sujet du livre de Camille est consacré à Lucienne Heuvelmans, première pensionnaire de la Villa Médicis en 1911 (juste un siècle avant Caroline Deruas) qui ne pouvait exercer son art sans l’autorisation de son mari ou de son père. La sublime photographie de Pascale Marin qui nous jette entre violence et tendresse, accompagnée de la musique de Nicola Piovani, voix intérieure de la Villa envoûtante et angoissante, contribuent à renforcer l’ambiance mystérieuse et mélancolique de ce film qui vaut autant par la finesse de sa réalisation que par la qualité de ses interprètes."
"(...) Au regard précis et parfois tendrement ironique sur le prosaïsme de la vie d’artiste et sur le fonctionnement d’une institution cultu
"(...) Au regard précis et parfois tendrement ironique sur le prosaïsme de la vie d’artiste et sur le fonctionnement d’une institution culturelle plus précaire qu’elle ne semble (gag récurrent de l’appel des pensionnaires, tensions entre art et argent…), Caroline Deruas adjoint une vision de la Villa Médicis comme maison hantée, peuplée tant par les fantômes de l’art que par ceux des êtres qui travaillent ou ont travaillé en ce lieu.
La musique de Nicola Piovani achève de nimber de beauté et de mystère (et d’italianité) cette plongée dans la condition d’artiste, entre dramédie rohmérienne et déambulation façon Marienbad."
Retrouvez l'intégralité de la critique sur Les Inrockuptibles.
"(...) Les éléments biographiques que Deruas a insérés dans son film sont un biais difficile mais nécessaire pour affronter ses propres peur
"(...) Les éléments biographiques que Deruas a insérés dans son film sont un biais difficile mais nécessaire pour affronter ses propres peurs. Le mystère, l’incarnation cinématographique du subconscient des personnages et la lutte entre la lumière et les forces obscures sont de fait constamment présentes dans L’Indomptée, qui se pose comme une sorte de fenêtre vers un monde qu’on ne peut généralement qu’imaginer. Deruas dramatise, brutalise et transcende sa vie personnelle au moyen de sa caméra. Les sentiments et le monde intérieur des personnages, centraux, semblent aller à contre-courant vers les événements, qui passent inévitament au second plan. L’imagination est le moteur de toute l’histoire, qui se passe lentement mais inexorablement de la réalité au rêve jusqu’à devenir un cauchemar. Les personnages perdent toute connection avec le réel. L’univers onirique qui se dégage de ces “rêves les yeux ouverts” devient un élément de la réalité et l’influence de sa caresse. La musique de Nicola Pivani confère au film une mélancolie et une émotivité supplémentaires. Ses mélodies délicates deviennent même comme la voix intérieure de la Villa Médicis, ensorceleuses comme le chant d’une sirène issue de l’univers mystérieux et sensuel de Dario Argento (en particulier celui de Suspiria)."
"(...) Quelque chose de profondément poétique se dégage de L'Indomptée, avec un formidable travail sur la photographie, qui insuffle ou repr
"(...) Quelque chose de profondément poétique se dégage de L'Indomptée, avec un formidable travail sur la photographie, qui insuffle ou reprend la vie aux statues qui entourent la Villa. Un film mystérieux dans le sens noble du terme."
"(...) Syndrome de la page blanche, doute, compagnon castrateur, tout cela semble respirer le vécu, à quoi s’ajoute ce qui semble inévitable
"(...) Syndrome de la page blanche, doute, compagnon castrateur, tout cela semble respirer le vécu, à quoi s’ajoute ce qui semble inévitable, le poids du passé et de la tradition. D’où l’attrait exercé par la mystérieuse Axèle, une photographe ayant comme qui dirait imposé sa chance pour être là et travaillant sur les fantômes des lieux. Elle est incarnée par Jenna Thiam, qui dévore littéralement l’écran, tant et si bien que si des doutes naissent quant à la qualité de son travail photographique, la fascination pour elle est entièrement partagée par le spectateur, au risque d’écraser tout le reste, surtout quand ça traîne un peu. Se mêlent alors fantastique, vaudeville et apparitions du cardinal de Médicis sans que l’on sache trop où l’on va, sur fond de déroute financière et de suppression de postes à la Villa. Le twist final, qu’on ne révélera pas, est un classique du genre, mais fait retomber l’ensemble plutôt gracieusement sur ses pieds, hommage au génie des lieux qui parvient à dénouer les accrocs semés en cours de route."
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