Abbas Fahdel, message de soutien à Keywan Karimi
VIDEO | 2016, 4' | Soirée de soutien à Keywan Karimi mardi 13 décembre 2016 à 20h au Cinéma des Cinéastes avec la1
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Un avocat voit arriver chez lui un homme apeuré qui lui remet un paquet avant de disparaître. Peu de temps après, il apprend la mort de son mystérieux visiteur.
Revenu de tout, un avocat médite sur la corruption où s'enfonce lentement Téhéran. Un mystérieux messager fait alors irruption dans son cabinet miteux. L'homme, blessé, lui remet un colis qu'il l'enjoint de dissimuler au plus vite. L'avocat ne tarde pas à recevoir des visites de plus en plus menaçantes... Drum, c'est un personnage de Chandler plongé dans un roman de Kafka adapté par Bela Tarr. Dans ce premier long-métrage de fiction, Keywan Karimi filme Téhéran désert dans un noir et blanc somptueux aux accents expressionnistes. Ce conte policier, politique et philosophique a été salué par la critique lors du Festival international de Venise en 2016.
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" Un (...) Iranien aura (...) présenté le plus beau film vu durant ce passage à Venise. Le jeune cinéaste
" Un (...) Iranien aura (...) présenté le plus beau film vu durant ce passage à Venise. Le jeune cinéaste Keywan Karimi n’est hélas pour l’instant surtout connu que comme victime d’une condamnation à 1 an de prison et 223 coups de fouet, à cause d’un remarquable documentaire sur l’histoire contemporaine de l’Iran racontée par les inscriptions sur les murs de Téhéran, Writing on the City.
Tourné clandestinement au printemps dernier dans l’attente de l’exécution de la sentence, composé de plans séquences en noir et blanc hypnotique, son premier long métrage de fiction, Drum, est une parabole en forme de conte policier et drolatique, aussi mystérieux que splendide. Ne ressemblant à rien de ce qu’on connaît du cinéma iranien – s’il faut chercher une comparaison ce serait plutôt du côté de Béla Tarr – ce film présenté à la Semaine de la critique est peut-être la plus importante œuvre de cinéma présente à Venise cette année."
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