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Été 93. Frida, recueillie par son oncle et sa tante après la mort de sa mère, apprend à surmonter son chagrin et à vivre avec ses nouveaux parents...
Suite à la mort de ses parents, Frida, 6 ans, quitte Barcelone et part vivre à la campagne chez son oncle et sa tante et leur petite fille de 3 ans. Le temps d'un été, l'été 93, Frida apprendra à accepter son chagrin, et ses parents adoptifs apprendront à l'aimer comme leur propre fille. Meilleur premier film au Festival de Berlin 2017.
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"Avec une extrême pudeur et une infinie délicatesse, les longs plans-séquences avec les deux fillettes captent simu
"Avec une extrême pudeur et une infinie délicatesse, les longs plans-séquences avec les deux fillettes captent simultanément l’amour et la cruauté de l’enfance, la complicité particulière qui se crée entre les deux sœurs. Uniquement diégétiques, les quelques musiques de cette année 1993 participent à la grande justesse de ses instantanés de vie, aux tourments de l’enfance sans céder à la tentation du pathos (sans doute l’expérience intime de la réalisatrice est pour beaucoup dans ce parti pris de coller au plus près de l’essence enfantine)."
Carine Trenteun"En grande partie autobiographique - le film est dédié à la mère biologique de la cinéaste -, «
"En grande partie autobiographique - le film est dédié à la mère biologique de la cinéaste -, «Eté 93» évoque aussi bien L'Enfance nue de Maurice Pialat que Cria Cuervos de Carlos Saura dont il est le reflet catalan trente ans plus tard. Il y a quelque chose de très beau, de très pudique, dans la manière de filmer la mutique Frida en pleine nature, fillette qui doit trouver sa place dans une nouvelle famille mais aussi s'approprier un nouveau territoire - la forêt qui borde la maison, le bar de son oncle où l'on se roule au sol, le ruisseau où l'on plonge la tête la première pour oublier les idées noires. La situation est si grave en soi - une enfant qui se retrouve orpheline, quel drame peut-on imaginer de plus dur à vivre ? - que Carla Simon Pipo prend bien soin de ne pas appuyer le trait. Exaspérante, attendrissante, pleine de vie, Frida n'est ni un ange, ni un monstre, mais une boule de sensibilité qui ne parvient pas à exprimer son mal-être."
Yannick Vely"C’est la nuit, on remplit des valises, des voix chuchotent dans l’autre pièce. Sa grand-mère enseigne &agra
"C’est la nuit, on remplit des valises, des voix chuchotent dans l’autre pièce. Sa grand-mère enseigne à la petite fille brune aux grands yeux interrogateurs une prière à dire chaque soir « pour sa maman ». Frida est embarquée en voiture par son oncle, elle ne comprend pas pourquoi ses tantes ne l’accompagnent pas. À six ans, la gamine quitte Barcelone pour la campagne, sa famille pour une autre famille. Estève et Marga s’occupent d’elle désormais, et elle a une « petite sœur » de trois ans, Anna. Par touches légères, impressionnistes, la réalisatrice dessine la réalité de ce moment crucial, les bribes qui parviennent à Frida, leurs conséquences au-delà du temps du film nous éclairent et font monter les larmes : une conversation chez le boucher (on voit à peine les têtes de ces condescendantes mains adultes offrant à la « pauvre petite » un morceau de jambon), la réaction exacerbée d’une mère demandant en hurlant à sa fille si elle n’a pas touché de ses mains le sang de la blessure de Frida, tombée en jouant…
Avec âpreté, cruauté parfois, ce portrait d’une enfant condamnée à grandir plus vite que son ombre est, en creux, celui du couple qui la prend en charge avec amour et patience. C’est l’histoire d’un malheur, d’un choix et d’une renaissance ; la tristesse intrinsèque du contexte est contrebalancée par une image lumineuse, solaire. Quant à la jeune Laia Artigas, elle a dans les yeux des orages à faire peur et des sourires à faire fondre une banquise."
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