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Horus retire une épée de l'épaule d'un démon de pierre : l'épée du soleil. Avec elle, il va sauver son peuple d'une créature qui terrorise le pays.
Dans une nature hostile où les loups attaquent toujours l'homme, Horus, un adolescent plein de vie et de courage, retire une épée de l'épaule d'un démon de pierre, plantée là comme une écharde : c'est l'épée du soleil. Fier de lui, il ramène l'épée à son père, mais ce dernier meurt. Au moment de rendre son dernier souffle, il lui confie une mission : sauver son peuple d'une créature qui terrorise le pays. Commence alors pour le jeune garçon sans peur un très long voyage pour retrouver les siens.
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Bien sûr, on est loin du perfectionnisme qui allait faire la réputation du studio Ghibli. Mais le film fit date : pour la premi
Bien sûr, on est loin du perfectionnisme qui allait faire la réputation du studio Ghibli. Mais le film fit date : pour la première fois, les auteurs semblaient se soucier de psychologie. En se recentrant sur une jeune fille tiraillée entre le bien et le mal, le scénario échappe au manichéisme alors de mise dans les productions pour enfants. Le rythme est sans faille, la nature est sauvage, grouillante de divinités. Bref, ces premiers pas de deux futurs géants méritent le détour.
Bernard GéninAu-delà de ces réajustements historiques, Horus… fascine par ses tiraillements, l'impossible adéqu
Au-delà de ces réajustements historiques, Horus… fascine par ses tiraillements, l'impossible adéquation entre les idées avant-gardistes et les obstacles financiers et techniques. Le film a gardé les entailles de nombreuses ruptures (remontages intempestifs et autres raccourcis involontaires). Mais l'impétuosité du propos et la rigueur de la mise en scène témoignent de la finesse des intentions. De toute évidence, Horus… souffre de lacunes liées à son âge et à un environnement chaotique. Les concessions enfantines se lisent ici et là (l'ourson doué de parole, les seconds couteaux caricaturaux), l'animation consciencieuse mais rudimentaire peine à soutenir la fluidité de l'intrigue. La modernité vient plutôt des thèmes abordés et de la précision des contours: la peur de l'étranger, la vie communautaire et la puissance du personnage féminin, Hilda. L'éloquence nocive d'une jeune fille secrète dévore sans peine la figure du valeureux soldat. (...) La gravité des chants hypnotiques d'Hilda, la noblesse des rituels villageois rappellent immanquablement Princesse Mononoké et la tradition des héroïnes véhémentes de Miyazaki. L'esprit d'indépendance, l'appétit artistique n'ont pas quitté depuis la petite famille d'insoumis. Un enthousiasme que Takahata tempérera par une boutade: "J'ai du mal à revoir Horus aujourd'hui, ce film me donne des sueurs froides".
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