Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Quelque part sur un plateau isolé. Johann a repris la ferme de son père. Aux portes de l'hiver, l'équilibre fragile de son exploitation est menacé.
Quelque part sur un plateau isolé. Johann a repris la ferme de son père. Il y consacre tout son temps et toute son énergie. Aux portes de l'hiver, l'équilibre fragile de son exploitation est menacé. Johann se replie sur lui-même, fuit les êtres qui l'entourent. Prisonnier de son héritage, il continue à accomplir les mêmes gestes et tente d'aimer comme il peut l'univers dans lequel il vit, au moment même où ce monde est sur le point de disparaître.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" C'est le premier film de ce cinéaste, né dans le Midwest américain (célèbre pour ses lacs et
" C'est le premier film de ce cinéaste, né dans le Midwest américain (célèbre pour ses lacs et ses plaines), mais qui a grandi en Belgique et en France. La géolocalisation compte, car la terre et les grands espaces sont la matière première de L'Hiver dernier, tourné dans les paysages de l'Aveyron. Prairies enneigées, vallons, coteaux à l'automne, tout est beau, étonnamment beau. C'est-à-dire pas dans le style charme rural bio. John Shank filme une nature impressionnante en composant des plans-tableaux qui s'installent dans la durée et trouvent une respiration tranquillement lyrique.
Ces images sont, à elles seules, un voyage, donnant le sentiment de se retrouver ailleurs que dans la campagne française, dans un passé peut-être lointain. Le jeune gars qu'on suit partout pourrait être un cow-boy solitaire et sans histoire. Il en faut pourtant une. Sans faire mine d'y trouver beaucoup d'intérêt, le réalisateur met en place une chronique du monde paysan où son jeune cow-boy, éleveur, se retrouve étranglé par les difficultés économiques. Vincent Rottiers donne à ce personnage une très belle présence, mais les autres acteurs font de la figuration dans des rôles sacrifiés. Cette manière bancale d'aller vers la fiction évite du moins les cahots : tout est joué comme en sourdine, rien ne dérange l'atmosphère contemplative du film, visiblement addictive pour John Shank. Un drôle de cinéaste est né."
" Ce film en scope sur la vie paysanne ressemble comme deux gouttes d’eau à un western. Il a pourtant été t
" Ce film en scope sur la vie paysanne ressemble comme deux gouttes d’eau à un western. Il a pourtant été tourné dans l’Aubrac (Aveyron), par un expatrié américain, à la fois admirateur de Bresson et de Terrence Malick. S’il y a bien un scénario et des personnages, liés au délitement du tissu rural, ils sont presque évanescents par rapport au paysage, qui se taille la part du lion.
Le héros, Johann, jeune éleveur tourmenté et solitaire, accablé par les dettes et les accidents imprévus, est plus une icône romantique qu’un être réel. Voir comment il prend des poses avec son fusil, à la manière de Martin Sheen dans Badlands imitant, lui, James Dean dans Géant. Si quelques indices de la réalité du monde agricole actuel subsistent, le film est avant tout une expérimentation à partir d’un genre classique américain, décomposé et synthétisé avec un indéniable talent. On pense également à Béla Tarr, bien que ça ne soit pas aussi radical. Bresson, Malick, Tarr : de beaux parrains pour un cinéaste prometteur."
" Filmer la paysannerie française d'aujourd'hui dans le style d'un western classique, ou d'un film de mafia am&e
" Filmer la paysannerie française d'aujourd'hui dans le style d'un western classique, ou d'un film de mafia américain. Le défi était de taille et John Shank, cinéaste américain de naissance, européen d'adoption, l'a relevé sur le plan formel. La moindre scène - buffet campagnard sous les étoiles, rencontre autour de l'auge des cochons, réunion des membres de la coopérative... - donne lieu à une série de plans grandioses. Le film s'en trouve propulsé dans une dimension quasi mythique, que renforce la présence d'acteurs comme Aurore Clément ou Michel Subor."
Isabelle Régnier"D’une observation méticuleuse du milieu rural (en l’occurrence un village de l’Aubrac), John Shank ne garde
"D’une observation méticuleuse du milieu rural (en l’occurrence un village de l’Aubrac), John Shank ne garde que l’incarnation physique qu’en donne inlassablement le protagoniste obstiné : détails du maniement des outils et des cordes, du contact avec les bêtes, du travail dans la pénombre de l’étable, de la lecture du courrier. Autour de ces gestes venus du réel, il érige le personnage dans une posture de propriétaire terrien en marge de ce même réel (...) Plutôt que vers un fac-similé de western, L’Hiver dernier tend vers une sorte de « post-western » désenchanté (...)
Au-delà du jeu – jamais claironné – avec une référence de genre, Shank réalise quelque chose qui n’a l’air de rien, mais qu’on ne voit pas si souvent dans le cinéma français actuel menacé, face au même matériau, par l’attrait de l’imagerie télévisuelle. À savoir une approche de l’espace rural jamais empesée par une nécessité de se rengorger d’images typiques de la douteuse étiquette « France profonde », mais plutôt portée par une recherche de motifs de cinéma, de sources de mise en scène, par la croyance que ces gestes et ces décors réels sont aussi porteurs d’histoires à raconter. Une façon comme une autre de renouveler sur le monde un regard épuré d’idées préconçues."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE