Lussas 2014 - Frederick Wiseman : "De l'histoire naturelle..."
Découvert à la Quinzaine des réalisateurs, le dernier film de l'Américain Fred Wiseman, National Gallery, est proj1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Frederick Wiseman a installé sa caméra au cœur de l'Opéra de Paris. Le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d’exception...
Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire a installé sa caméra durant sept semaines au cœur de l'Opéra de Paris. Des coulisses des ateliers de couture aux représentations publiques et à travers les différentes étapes de la vie d’un danseur pour devenir étoile. La danse montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d’exception.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Bien plus qu’un énième film sur la danse, le réalisateur nous propose un incroyable éclairage sur la machinerie du corps humain, nous donn
" Bien plus qu’un énième film sur la danse, le réalisateur nous propose un incroyable éclairage sur la machinerie du corps humain, nous donnant à comprendre les relations complexes qui s’établissent entre le corps et le cerveau d’un danseur pour atteindre la perfection. "
Marie-Elisabeth Rouchy" Comme lorsqu'il auscultait les coulisses de la Comédie-Française en 1996, ou un asile psychiatrique pour criminels dans Titicut Follies il
" L'idée d’assister à un spectacle de ballet vous donne de l’urticaire. Eh bien, nous relevons le pari : vous, vous allez au cinéma et pend
" L'idée d’assister à un spectacle de ballet vous donne de l’urticaire. Eh bien, nous relevons le pari : vous, vous allez au cinéma et pendant deux heures et trente-huit minutes vous demeurez passionnés, fascinés par ce que vous voyez. Des danseurs, des danseuses, uniquement, sublimement.
Ceux du Ballet de l'Opéra de Paris saisis dans leur travail par le grand documentaliste américain Frederick Wiseman. On pourra regretter la présence un peu encombrante de la « patronne », Brigitte Lefèvre, et quelques plans superflus sur l’apiculteur du toit de l’Opéra. Péchés véniels. Wiseman qualifie le geste du danseur de « perfection transitoire ». Son film donne à ce geste, à cette perfection, l’offrande méritée de la durée. "
" Du sol au plafond, des nuages au-dessus des toits au ventre du monstre enfoncé sous terre, des répétitions aux réunions, des bureaux aux
" Du sol au plafond, des nuages au-dessus des toits au ventre du monstre enfoncé sous terre, des répétitions aux réunions, des bureaux aux plateaux, Frederick Wiseman filme l’Opéra de Paris. Sans qu’un mot de commentaire vienne troubler le ballet des images et des sons, sans qu’un nom, jamais, s’inscrive à l’écran, le cinéaste, qui depuis plus de quarante ans porte le cinéma « direct » à son point d’incandescence, dessine le tableau vivant d’une institution.
Sans qu’on y prenne garde, sans que lui-même paraisse s’en inquiéter, les enjeux se distinguent tour à tour, et bientôt tous ensemble. Le travail des corps et le jeu des pouvoirs, l’argent et le rythme, le mode de communication et le temps en suspens. Notes de piano martelées, phrases calibrées, bruits des pas sur les planchers, musiques qui s’envolent, athlètes danseurs, étoiles ascendantes. Le pied de Juliette se glisse sous le poignet de Roméo allongé, le soulève du sol, le bras retombe, inerte, la musique est de Berlioz.
Dans l’obscurité des coulisses, des ombres sont tapies, immobiles, silencieuses, qui regardent et respirent, spectatrices elles aussi, et actrices pourtant dès l’instant où la caméra les prend. Le film naît de deux regards, celui du cinéaste, celui du spectateur. Sans le second, le premier n’est rien, sans l’un, l’autre ne voit rien. "
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE