Clio Barnard : " Faire un film contemporain qui transcende les époques..."
VIDEO | 2013, 8' | Après avoir tourné un documentaire sur la vie de la dramaturge locale Andrea Dunbar, The Arbor,1
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Renvoyés de l’école, Arbor et Swifty deux adolescents commencent à travailler pour Kitten, un ferrailleur du coin, collectant toutes sortes de métaux usagés...
Arbor, 13 ans, et son meilleur ami Swifty habitent un quartier populaire de Bradford, au Nord de l’Angleterre. Renvoyés de l’école, les deux adolescents rencontrent Kitten, un ferrailleur du coin. Ils commencent à travailler pour lui, collectant toutes sortes de métaux usagés. Kitten organise de temps à autre des courses de chevaux clandestines. Swifty éprouve une grande tendresse pour les chevaux et a un véritable don pour les diriger, ce qui n’échappe pas au ferrailleur. Arbor, en guerre contre la terre entière, se dispute les faveurs de Kitten, en lui rapportant toujours plus de métaux, au risque de se mettre en danger.
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" De petits immeubles en brique rouge, des hommes alcooliques, des femmes soumises, des enfants livrés à eux-mêmes.
" De petits immeubles en brique rouge, des hommes alcooliques, des femmes soumises, des enfants livrés à eux-mêmes... Le décor du premier long métrage de Clio Barnard ne nous est pas inconnu, c’est celui du cinéma social britannique qui, de Ken Loach à Peter Mullan, accouche d’oeuvres dérangeantes, âpres et souvent bouleversantes. Le Géant égoïste, malgré une surcharge émotionnelle qui laisse au début craindre le pire, ne déroge pas à la règle. Au détour d’une séquence de course hippique clandestine suscitant la peur et l’enthousiasme, ou du plan affreux montrant un cheval mort électrocuté, on saisit les enjeux du film. Ce dernier se présente moins comme un tableau édifiant du lumpenproletariat du nord de l’Angleterre que comme une danse macabre, poétique et cruelle à l’issue incertaine. On ne peut y rester insensible, de même qu’à la spontanéité des deux jeunes acteurs amateurs, exceptionnels."
Christophe Narbonne" Le talent est là, évident. Comme chez Loach, la tragédie naissante et les tensions qu’elle gén&egra
" Le talent est là, évident. Comme chez Loach, la tragédie naissante et les tensions qu’elle génère se superposent à un fond documentaire passionnant. Alternant des plans fixes magnifiques (belle séquence d’ouverture avec ces chevaux broutant sous la voûte céleste) et des séquences plus nerveuses et violentes, Clio Barnard fait montre d’une grande maîtrise filmique."
La rédaction" Le Géant égoïste est un des plus beaux films sur l'enfance, à la fois dans la grande tradition ré
" Clio Barnard, jeune cinéaste anglaise venue du documentaire, dit avoir voulu, pour son premier long métrage de fiction
" Clio Barnard, jeune cinéaste anglaise venue du documentaire, dit avoir voulu, pour son premier long métrage de fiction, adapter une nouvelle d’Oscar Wilde, “The Selfish Giant”. Le géant, chez Wilde, est véritable et interdit son affriolant jardin aux enfants.
Ici, il se fait plus réaliste, et roublard : c’est un ferrailleur à qui deux gamins exclus de leur collège, Arbor et Swifty, cherchent à refourguer des objets glanés de-ci, de-là, pour se faire un peu d’argent et trouver un but à leurs journées buissonnières.
L’installation, des plus classique, voire longuette, quadrille un territoire et des personnages mille fois labourés par le cinéma social anglais : paysages industriels dévastés et maisonnettes en briques délavées, young lads à l’accent aussi épais que la pluie qui leur tombe dessus à longueur de journée, parents paumés, chômage et système D – “fock it”, en somme.
Pourtant, rapidement, il apparaît évident que Clio Barnard ambitionne davantage que de marcher dans les pas de Ken Loach, celui de Sweet Sixteen par exemple. Première étrangeté : c’est à cheval, plutôt qu’en scooter, qu’Arbor et Swifty effectuent leurs petits larcins. Un des deux enfants,le plus fragile, entretient en effet une passion pour les chevaux, et se voit confier par le “géant” l’entretien de son cheptel, tandis que l’autre, frondeur, n’a d’yeux que pour la ferraille qu’il emmagasine de plus en plus frénétiquement.
S’instaure ainsi une opposition entre deux régimes, animal et mécanique, qui fonctionne bien plus que comme un simple frisson théorique. La mise en scène de Barnard, autrement plus précise que le tout-venant caméra-épaule, prend réellement en charge cette tension, et se resserre progressivement sur une poignée de motifs qui font basculer le film dans le fantastique.
Le souffle des chevaux, le grésillement des lignes à haute tension, le crépitement de la pluie, les cheminées impavides qui découpent l’horizon, la boue, l’acier, l’argent qui passe de main en main et les salit : une matérialité entêtante chauffe le récit à blanc, le porte à un degré d’incandescence rare. Jusqu’au finale, bouleversant : plutôt que de se clore sur le drame attendu, comme un couperet – cette vilaine tendance fataliste du cinéma social, avec sa morale du “c’est comme ça” –, le film accompagne encore un peu ses protagonistes, enregistre leur sidération, pèse leur culpabilité, détermine leurs responsabilités. Mais sans acharnement, presque avec douceur, comme si le cinéma avait le devoir de se lover contre ceux qui ont tout perdu."
pascalguenot1@gmail.com au sujet de
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