Dans les années 1960, Omar, 9 ans, vit dans un bidonville français de la banlieue lyonnaise, et se retrouve confronté au dur apprentissage de l'intégration.
Dans les années 1960, une vingtaine de familles ont fui leur village algérien d'El-Ouricia, poussées par la pauvreté ou la guerre. Refugiées dans un bidonville français de la banlieue lyonnaise, elles sont confrontées au dur apprentissage de l'intégration. Au travers de différents destins qui, chacun à sa manière, retracent l'itinéraire complexe de cette immigration, cette histoire s'attache au parcours d'Omar, 9 ans, déchiré entre ce petit morceau d'Algérie et la France.
"Des gamins vivent dans un bidonville, fouillent la décharge publique proche pour y trouver leurs jouets, et vont à l'école avec des godillots éternellement boueux. Il sont les fils et filles d'immigrés algériens de fraîche date. Parmi ces gosses, le petit Omar, 9 ans, se distingue. Poussé par son père, qui est illettré, il adore lire. A l'école, il brille. Au risque de se mettre à dos les autres gosses du bidonville, qui l'accusent de trahir ses racines, de ne pas être « un vrai Arabe ». Omar, c'est Azouz Begag (...) Cette chronique qui fourmille de scènes et d'anecdotes vécues, de détails douloureux ou joyeux qui ne s'inventent pas, a la valeur d'un témoignage authentique et chaleureux. A travers les images de Christophe Ruggia, c'est l'histoire vraie d'Azouz Begag qui émeut."
Louis Guichard
Le Monde
"Une pléiade de bons acteurs, un sens efficace des dialogues et des situations, un message enfin qui, par les temps qui courent, met du ba...
"Une pléiade de bons acteurs, un sens efficace des dialogues et des situations, un message enfin qui, par les temps qui courent, met du baume au coeur."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.