Barbet Schroeder - L'obscure clarté du mal
VIDEO | 2017, 30'| Après Général Idi Amin Dada (1973) et L'Avocat de la terreur (2006), Barbet Schroeder clôt sa "1
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Portrait du moine bouddhiste Wirathu, surnommé le "Hitler birman", dont les discours alimentent le massacre de la minorité musulmane dans le pays.
En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant, dans ce pays, 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.
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"Regard indispensable sur des exactions d’une violence inouïe commises dans l’indifférence des démocrat
"Regard indispensable sur des exactions d’une violence inouïe commises dans l’indifférence des démocraties de notre monde envers des minorités religieuses (le film est par ailleurs interdit aux moins de 12 ans en raison de scènes choquantes), Le Vénérable W. brouille les pistes, infiltre le radicalisme chez des bouddhistes peu pacifistes et se fait l’écho de l’oppression ignoble vécue par les musulmans sur d’autres terres, et ce loin des stéréotypes vains qui agitent nos sociétés.
Un documentaire admirable."
"Comme dans les deux précédents volets de sa trilogie, Barbet Schroeder montre sans juger, faisant entière confia
"Comme dans les deux précédents volets de sa trilogie, Barbet Schroeder montre sans juger, faisant entière confiance à l’intelligence du spectateur. De même, devant sa caméra, le mal a toujours l’apparence du bien. Amin Dada ressemblait à un bon gros nounours enfantin, Vergès était un rhéteur séduisant et brillantissime, W a le charisme tranquille d’un sage bouddhiste, l’apparence d’un dalaï-lama.
Schroeder nous rappelle une fois encore que les pires horreurs ne sont pas étrangères à l’humanité mais lui sont consubstantielles. Les salauds ne sont pas des monstres ou des extraterrestres mais des êtres humains, ce dont on peut tirer deux leçons possibles mais opposées : désespérer totalement de l’humanité ou au contraire se renforcer dans ses convictions et combats humanistes."
"Il a la haine. Son voisin a fait couper les vieux arbres qui gardaient ses plus beaux souvenirs, à côté de chez l
"Il a la haine. Son voisin a fait couper les vieux arbres qui gardaient ses plus beaux souvenirs, à côté de chez lui. Pour oublier ce crime, Barbet Schroeder part à Mandalay, en Birmanie, où il découvrit, à 20 ans, le bouddhisme. Religion qui enseigne à vivre sans haine. S'il n'a pas perdu la foi, le cinéaste ne croit plus aux miracles. Le but de son voyage est de rencontrer un moine qui allume des incendies, attise les flammes d'un fanatisme meurtrier : le vénérable et pourtant détestable Wirathu. (...) Face à cet apôtre de la haine, Barbet Schroeder garde un étonnant sang-froid. Son regard droit, objectif, rend la confrontation impressionnante. Avec ce film, il clôt une trilogie du mal, entamée avec les docu-mentaires Général Idi Amin Dada : autoportrait (1974) et L'Avocat de la terreur (2007), sur Jacques Vergès, qui a défendu notamment Klaus Barbie. Des hommes à la toute-puissance destructrice. Wirathu est au-delà. Son discours obsessionnel dépasse la raison. Le viol d'une jeune Birmane par trois musulmans devient l'étincelle dévastatrice dans un pays transformé en poudrière. Des maisons de Rohingyas sont brûlées, les exécutions sommaires se multiplient, la xénophobie commence sa marche triomphale... En retraçant ces événements, le film révèle les rouages d'une machine infernale de manipulation des foules. Même la Prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, ne parviendra pas à empêcher le massacre des musulmans. Marionnettiste diabolique, Wirathu aura eu tout le temps de nuire avant d'être, finalement, inquiété. La démonstration est magistrale.
En même temps qu'il mène son enquête, Barbet Schroeder s'interroge. « Les principes du bouddhisme doivent nous permettre de limiter les mécaniques du mal, dit un moine qui s'oppose à Wirathu. Dès lors qu'il y a violence, le boud-dhisme est détruit. » Non seulement le bouddhisme n'a rien empêché ici, mais il est devenu le cheval de Troie de l'horreur. De quoi pousser le réalisateur vers une méditation plus universelle sur le venin de la parole haineuse. Même en France, la violence des mots peut détruire la démocratie et la paix. Pour Barbet Schroeder, chaque mot compte. Il est très vite trop tard."
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