Algérie, 2008, quelques années après la fin de la guerre civile. Une journée dans la vie d'Algérois qui balancent entre espoir et résignation...
Alger, 2008, quelques années après la fin de la guerre civile. Samir et Amal s'apprêtent à fêter leur anniversaire de mariage, et cherchent un lieu pour l'occasion. Elle est professeur à l'université. Lui est médecin, et pratique des avortements clandestins. Pendant ce temps, leur fils, Fahim et ses amis errent dans les rues en essayant de tromper l'ennui. Dans un pays à vif, chacun balance entre espoir et résignation... Le film, présenté à la Mostra de Venise 2017, a valu à Lyna Khoudri, interprète de Feriel, le prix de la meilleure actrice dans la section "Orrizonti".
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"De chacune de ces quêtes, Sofia Djama fait une urgence, l’expression d’inquiétudes, d’espérances et de révoltes qui dépassent les personnag
"De chacune de ces quêtes, Sofia Djama fait une urgence, l’expression d’inquiétudes, d’espérances et de révoltes qui dépassent les personnages. Et si ceux-ci parviennent à incarner ces déchirures qui parcourent tout un pays, c’est parce que la jeune réalisatrice fait preuve d’une maîtrise étonnante de la direction d’acteur. La dispute qui déchire le couple d’adultes tourne autour du sort de leur fils. Amal veut l’envoyer en France (ce à quoi le jeune homme ne tient pas particulièrement), Samir veut le garder près de lui, déguisant ce désir sous les oripeaux d’un optimisme patriotique auquel lui-même ne croit guère. Sami Bouajila est las, fragile, au bord de la reddition, Nadia Kaci (qui tenait le rôle, bref mais essentiel, d’une victime de la guerre civile dans En attendant les hirondelles) est magnifique de douleur et d’obstination."
Thomas Sotinel"Entre urbanisme stalinien et vestiges coloniaux, une mise en scène alerte et pragmatique nous promène dans ce dédale de rues folles, au mil
"Entre urbanisme stalinien et vestiges coloniaux, une mise en scène alerte et pragmatique nous promène dans ce dédale de rues folles, au milieu d’ immeubles écrasants et sombres qui accentuent encore la perte de repères, ou au fond de squats occupés par une jeunesse qui, coincée entre respect des traditions et désirs d’émancipation, écoute du taqwacore, musique punk à la sauce "muslim", prétendument destinée à faire la synthèse entre piété musulmane et idéologie sans futur."
Claudine Levanneur"La caméra à l’épaule scrute les corps au plus près avec douceur et lenteur, et la prise de son produit un puissant effet d’immersion. Elle
"La caméra à l’épaule scrute les corps au plus près avec douceur et lenteur, et la prise de son produit un puissant effet d’immersion. Elle capte attentivement le moindre bruit de bouche, de main, ou encore un simple froissement de tissus. C’est ce naturalisme sensuel, proche du cinéma d’Abdellatif Kechiche, qui distingue vraiment Les Bienheureux d’autres films plus convenus dénonçant le poids de l’intégrisme religieux (...). Un des moments les plus vertigineux du film nous immerge ainsi dans le délire mystique de Reda pendant qu’il écoute son groupe préféré. Ne lâchant pas son beau visage extatique, la caméra s’élève avec lui, colle à ses mouvements, envahie par la musique électrique du groupe pro islamiste. C’est aussi cela qui est beau dans Les Bienheureux de Sofia Djama : la tendre empathie qui se dégage de ce regard attentif et doux, pour absolument tous ses personnages."
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