Golshifteh Farahani : "Je suis un gladiateur"
VIDEO | 2014, 12' et 4'| L'actrice, découverte dans A propos d'Elly, est l'héroïne d'un "western" hors normes sign1
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Quand Clément désespère d’obtenir les faveurs de Mona. Son ami Abel vient l’aider. Les deux amis se lancent alors dans l’aventure de la conquête amoureuse...
Clément, un figurant de cinéma cynique et joyeusement mélancolique, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona a un secret, qui la rend obscure et évanescente. Quand Clément désespère d’obtenir ses faveurs, son seul et meilleur ami, Abel, vient l’aider. Les deux amis se lancent ensemble dans l’aventure de la conquête amoureuse. Mais le chiffre 3 est celui du dérèglement…
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" S’il n’était que le récit d’un triangle amoureux, le premier film de Louis Garrel ne laisserait pas d
" S’il n’était que le récit d’un triangle amoureux, le premier film de Louis Garrel ne laisserait pas de telles traces. Le réalisateur-acteur dépasse les références à Musset, à Truffaut et à la Nouvelle Vague pour s’interroger sur le présent à l’aune d’un passé libertaire. C’est le sens de la reconstitution de Mai 68 dans laquelle les personnages principaux (Clément, Abel et Mona) jouent les figurants. Le cinéaste suit d’une caméra délicate les errances d’une jeunesse déboussolée, y compris en amour et en amitié. Vincent Macaigne, l’éternel chien battu, Louis Garrel, le beau gosse égoïste, et Golshifteh Farahani, la charmante prisonnière qui désire redevenir une femme libre, portent avec force leurs contradictions."
Isabelle Danel" Deux hommes, une femme, combien de possibilités ? Dans son court métrage La Règle de trois, Louis Garrel se fil
" Deux hommes, une femme, combien de possibilités ? Dans son court métrage La Règle de trois, Louis Garrel se filmait en couple avec Golshifteh Farahani, confronté à la présence envahissante d'un vieux pote dépressif incarné par Vincent Macaigne. Le même trio est réuni dans son premier long métrage avec, désormais, l'actrice iranienne dans le rôle de l'élément perturbateur.
Les Deux Amis transpose l'intrigue romantique des Caprices de Marianne dans la grisaille réaliste du Paris d'aujourd'hui. Clément, un amoureux maladroit (Macaigne, dans son registre habituel d'écorché vif obsessionnel), demande à son meilleur ami, un séducteur — tout aussi immature que lui (Garrel) —, de l'aider à conquérir une jeune femme insaisissable. Mais Abel le « tombeur » succombe à son tour au charme de la belle Mona... Si l'argument est des plus banals, Louis Garrel parvient à lui redonner une certaine fraîcheur, par son habileté à créer la surprise. L'apparition de Golshifteh Farahani est un moment de grâce brutalement interrompu par le hurlement d'une surveillante : la toilette sensuelle de Mona a en fait pour décor l'univers sordide d'une prison.
A l'image de cette séquence d'ouverture, le film multiplie avec brio les ruptures de ton. Louis Garrel ose d'étonnantes scènes de burlesque potache, allie la légèreté des situations à la gravité des sentiments, alterne tension soudaine et pauses contemplatives. Déambulations en liberté dans les rues de Paris, dialogues un rien précieux : l'influence de la Nouvelle Vague est assumée. Il y a aussi un joli hommage au cinéma, le temps d'une scène de tournage (le trio fait de la figuration) pleine d'énergie. Cette reconstitution d'une barricade de Mai 68 évoque Innocents et Les Amants réguliers, les deux films qui, il y a plus de dix ans déjà, ont offert ses premiers grands rôles à un certain Louis Garrel.
Mais le vrai « plus » de ce film charmeur jusque dans sa modestie, c'est sa vision singulière de l'amitié. Un sentiment qui, pour le fils de Philippe Garrel, est aussi intense et peut-être plus complexe encore que l'amour. La relation de Clément et Abel a tout de la « passion amicale ». Et comme toute passion, elle est menacée par le temps qui file, l'usure de la routine, ce moment où ce qui séduisait tant chez l'autre devient motif de gêne, de colère, d'envie de fuite. « Je n'y trouve plus mon compte, je n'approuve plus ce que tu deviens, tu ne me plais plus », reproche Clément à son ami de toujours, devenu toxique à ses yeux. Un vrai discours de rupture..."
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