À Singapour, un détective insomniaque enquête sur la disparition d'un ouvrier chinois qui travaillait sur un chantier d'aménagement du littoral.
Singapour gagne chaque année plusieurs mètres sur la mer en créant de nouvelles terres le long du littoral. Wang, un ouvrier chinois qui travaille sur l'un de ces chantiers d’aménagement, disparaît. Pour éviter un scandale politique entre les deux pays, les autorités locales déclarent que l'enquête devra être menée en secret par Lok, un détective. Après des jours de recherche, toutes les pistes conduisent à un cybercafé nocturne régenté par Mindy, une mystérieuse jeune femme. Le détective fréquentait assidument le lieu lors de ses insomnies chroniques. Sur place, il en apprend un peu plus sur le passé de Wang...
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"Formellement très beau, déroutant parfois et intrigant toujours, réaliste et onirique à la fois, Les &Eacu
"Formellement très beau, déroutant parfois et intrigant toujours, réaliste et onirique à la fois, Les Étendues imaginaires marque la naissance d’un cinéaste, qui n’avait jusqu’alors réalisé qu’un film expérimental en 2009 et dont on attendra avec impatience le prochain opus."
Jean-Dominique Nuttens"Les Étendues imaginaires commence comme un polar social plutôt routinier, laissant même une impression de dé
"Les Étendues imaginaires commence comme un polar social plutôt routinier, laissant même une impression de déjà vu, avec des films comme Blind Shaft, Black coal ou encore le récent Une pluie sans fin, articulant les codes classiques du thriller avec une réflexion sur l’état d’un pays passé d’un régime à un autre, rattrapé par un capitalisme étouffant une population, ne profitant guère de l’évolution d’un pays en croissance constante.
Mais rapidement, Yeo Siew Hua laisse en suspens l’arrière-plan social et politique pour dériver vers un ailleurs, une contrée explorant alors l’imaginaire et l’inconscient au point de perturber les repères d’un spectateur aussi fasciné qu’interloqué. Ce que le film perd en rationalité, il le gagne en mystère.
Le style naturaliste, tout en trompe l’œil, s’avère un choix judicieux, presque en contrepoint de la part d’un auteur qui n’affiche pas d’entrée une singularité ostentatoire, identifiable par quelques tics visuels. Les longs plans fixes filmés dans un magnifique scope érigent un classicisme qui n’est qu’un leurre, une manière d’avancer masqué au cœur d’un récit somnambulique, à l’image des deux personnages principaux, marqués par la même pathologie, le manque de sommeil.
Le film orchestre la covalence entre le réalisme, en décrivant au plus près le quotidien d’individus exploités au travail, et l’onirisme, contaminant un récit qui prend alors la forme d’une pure construction mentale où tout ce qui se déroule sous nos yeux peut être contesté.
L’équivocité des régimes d’images sert admirablement l’agencement d’un récit conventionnel en surface mais qui ose de surprenantes digressions et surtout transitions, laissant la possibilité de repenser l’histoire en opérant un changement de point de vue."
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