Chronique de la vie de Marcel, le vieil homme dont la vie s'envole doucement sous les toits de Paris. Par l'auteur de "Vodka Lemon", un quasi conte oriental.
Chronique de la vie de Marcel, le vieil homme dont la vie s'envole doucement sous les toits de Paris, tandis que les amis s'en vont, que les enfants vivent ailleurs, et que les voisins partent. C'est le temps des derniers feux de l'amour, des balades et des instants de soleil. Par le réalisateur de "Vodka Lemon", un quasi conte oriental dans la capitale. Grand prix d'interprétation pour Michel Piccoli au Festival de Locarno.
" Michel Piccoli accomplit ce qu’il est coutume d’appeler une performance, mais le cliché pâlit devant une telle vitalité d’interprétation, hissée très haut sur le naufrage de la vieillesse. À peine Saleem éclaire-t-il cette misère de dérisoires joyaux, voile d’alcôve frissonnant sous la brise, sourire en fugue, éclat trompeur d’une étoffe à quat’sous que sublime un trait de lune. Dans une manière tout autre, le cinéaste n’est peut-être pas si loin du Kurdistan d’Irak dont il nous entretenait en toute fantaisie dans Vodka Lemon (...) Grand âge, solitude et pauvreté condamnent à un exil dont Hiner Saleem, désormais parisien, scrute sans peur l’intimité, sous les fusils de l’indifférence."
Dominique Widemann
Le Nouvel Observateur
" Les Toits de Paris ressuscite la magie du cinéma le plus pur pour dire la dureté du monde d'aujourd'hui, sa cruauté, son injustice. Il le...
" Les Toits de Paris ressuscite la magie du cinéma le plus pur pour dire la dureté du monde d'aujourd'hui, sa cruauté, son injustice. Il le fait avec la complicité d'acteurs, de vrais acteurs, de grands acteurs. Chapeau."
Pascal Merigeau
Télérama
"Peu de dialogues, ici, puisque les mots, en définitive, ça ne sert à rien - comme le prouvent les deux appels au secours que lance Marcel à...
"Peu de dialogues, ici, puisque les mots, en définitive, ça ne sert à rien - comme le prouvent les deux appels au secours que lance Marcel à son fils, trop occupé ou simplement indifférent... Hiner Saleem filme alors des regards et des rires - politesse ou simple défense contre le malheur et la solitude. Il laisse deviner des souffles, aussi, qui enflent, deviennent des plaintes, des gémissements, dès lors que Piccoli - génial comme il sait être - se rapproche de la mort...
(...)
c'est dans le fragile équilibre entre humour noir et rose - si réussi dans Vodka Lemon - que le cinéaste excelle. On aime, ici, les moments carrément absurdes : Maurice Bénichou hésitant à entrer dans la piscine et n'arrivant plus à en sortir... Ou les instants ouvertement émouvants : Mylène Demongeot offrant à M. Marcel un ventilateur pour le rafraîchir et toute sa tendresse pour le réchauffer."
Pierre Murat
TéléCinéObs
" En peu de mots, et grâce à la formidable interprétation de Michel Piccoli, toute en pudeur et en tendresse, Hiner Saleem (...) dit l'indic...
" En peu de mots, et grâce à la formidable interprétation de Michel Piccoli, toute en pudeur et en tendresse, Hiner Saleem (...) dit l'indicible (...) Choquant et paradoxalement bouleversant d'humanité, son film nous donne à voir ce que l'actualité pourtant bavarde n'a pas réussi à nous montrer : la beauté et la fragilité d'une vie de peu sous les toits."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.