L'Amérique provinciale des années 50.
Cathy Whitaker est une femme au foyer exemplaire, une mère attentive, une épouse dévouée.
Son sourire éclatant figure souvent dans les colonnes du journal local.
Cathy sourit toujours. Même quand son mariage s'effondre, même quand ses amies l'abandonnent.
Quand l'amitié qui la lie à son jardinier provoquera un scandale, elle sera forcée, derrière son sourire, d'affronter la réalité... L'hommage à Douglas Sirk et à ses mélos fifties par le réalisateur de "Safe" et de la série "Mildred Pierce". Prix de la Meilleure Actrice et Meilleure Photographie au Festival de Venise, 2002.
"Rarement une forme du passé aura été utilisée avec autant d'intelligence que dans Loin du paradis, sans jamais verser dans la facilité parodique, et moins pour en souligner l'actualité que la permanence."
Grégoire Bénabent
Le Parisien
"C'est beau, tragique, émouvant et surtout superbement interprété par Julianne Moore, absolument admirable. Sans oublier Dennis Quaid, étonn...
"Si Todd Haynes parvient à faire naître une telle intensité dramatique, c’est parce qu’il a joué le jeu jusqu’au bout, en nous livrant un mélodrame dénué d’ironie. Reprenant toutes les conventions stylistiques du genre, il atteint une justesse remarquable, tant dans la peinture sociale que dans l’émotion. Ce qui distingue le film des mélodrames hollywoodiens des années 50, ce sont les sujets abordés ici, provocants et riches. Homosexualité, racisme semblent complètement décalés dans cette vision édulcorée de la société américaine, la vision de Cathy en réalité. C’est justement là toute la subtilité du film. L’ensemble de la distribution est remarquable, mais Julianne Moore crève l’écran. Tour à tour glamour et bouleversante, elle se fond, avec évidence, dans l’atmosphère surannée du mélo. Sa voix, parfaitement modulée au début du film, se brise progressivement pour finir dans un sanglot. Elle donne un ton résolument féministe au récit, tant il nous paraît intolérable de la voir sacrifier sa vie pour des hommes qui ne pensent, eux, qu’à leur propre bonheur. Le rose éclatant des robes vire alors au sombre et les illusions de Cathy au cauchemar.Loin du paradis n’est pas simplement un pastiche ou un hommage, c’est un grand mélodrame.Todd Haynes dresse un portrait subtil de la société, tout en nous emportant dans un flot d’émotion."
Edgar Hourrière, Sophie Lecerf
TéléCinéObs
"Loin du paradis réanime avec un mimétisme absolu l'esthétique et les codes narratifs des mélodrames dont Douglas Sirk fut le champion dans...
"Loin du paradis réanime avec un mimétisme absolu l'esthétique et les codes narratifs des mélodrames dont Douglas Sirk fut le champion dans les années 50."
Bernard Achour
Le Monde
"En apparence bien sûr, Loin du paradis est un pastiche. Il ne s'agit pourtant pas d'un avatar moderne du mélodrame, mais d'un retour à sa g...
"En apparence bien sûr, Loin du paradis est un pastiche. Il ne s'agit pourtant pas d'un avatar moderne du mélodrame, mais d'un retour à sa genèse. Cette intuition décisive du réalisateur révèle, bien plus que Safe et Velvet Goldmine, ses précédents films, un réel talent doublé d'un grand courage artistique. Le pacte ne va pas de soi et pourtant le film va de l'avant, sans reculer devant les scènes de déchirement qu'impose son intrigue."
Florence Colombani
ZUrban
"Un retour au mélo qui n'est pas un paresseux recyclage des formes mais une preuve bouleversante que les sentiments de perte, d'injustice, d...
"Un retour au mélo qui n'est pas un paresseux recyclage des formes mais une preuve bouleversante que les sentiments de perte, d'injustice, de désir et d'amour continuent toujours de façonner la nature humaine."
Claire Vassé
Avis
caribou33
au sujet de
Loin du paradis
Belle photographie mais le scénario est niais et les sujets abordés ne sont qu'effleurés. Ni profondeur ni émotion.
caribou33au sujet de
Loin du paradis
Belle photographie mais le scénario est niais et les sujets abordés ne sont qu'effleurés. Ni profondeur ni émotion.
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.
Belle photographie mais le scénario est niais et les sujets abordés ne sont qu'effleurés. Ni profondeur ni émotion.