Lola a deux amants. Un Blanc, un Noir. Lola est enceinte, aussi, mais ne sait pas qui est le père. Qui l'aime, la suive ! Premier film de Kassovitz, comédie énergique, sentimentale mais surtout urbaine et musicale (rap et hip hop) dans l'air du temps des années 90 où le racisme n'est plus un problème mais abordé par le réalisateur (et acteur) comme un atout et une joie de vivre.
" D'une caméra alerte, Mathieu Kassovitz trace le portrait d'une jeunesse pour laquelle les différences de culture, de religion, de couleur de peau sont autant de raisons valables pour s'échiner à vivre ensemble. Fustiger le racisme, c'est ce qu'il faisait déjà dans ses deux premiers courts métrages, Fierrot le pou et Cauchemar blanc. Il y a bien, çà et là, quelques baisses de rythme (...) Mais il y a surtout un vrai ton, qui traverse le film et le porte. Métisse vous a un petit côté Jules et Jim mâtiné de Nola Darling n'en fait qu'à sa tête : François Truffaut, Spike Lee... Mathieu Kassovitz a 25 ans, des références et du talent."
Isabelle Danel, 18/08/1993
Le Mensuel du cinéma
" Pour son premier film, Mathieu Kassovitz emprunte donc les voies de la comédie de moeurs, même si ces dernières sont évoquées sur un regis...
" Pour son premier film, Mathieu Kassovitz emprunte donc les voies de la comédie de moeurs, même si ces dernières sont évoquées sur un registre délibérément soft où les problèmes les plus crus sont contournés par un gag ou évacués par une pirouette. On pourra sans doute délibérer sur l'efficacité "militante" du sujet, on ne discutera guère de l'efficience d'un scénario fertile et de portraits incisifs modelés par un excellent trio de jeunes acteurs."
Jacques Zimmer
Positif
" C'est contemporain, traité sur un rythme fébrile assaisonné de rap plus souvent que de chants hébraÏques. Kassovitz metteur en scène a pen...
" C'est contemporain, traité sur un rythme fébrile assaisonné de rap plus souvent que de chants hébraÏques. Kassovitz metteur en scène a pensé à Woody Allen et plus encore à Spike Lee, celui de Nola Darling. Le message humaniste passe (...) C'est sa silhouette électrifiée à 3000 volts qui est la plus belle promesse du film..."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.