UniversCiné utilise des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur optimale.

En les acceptant vous nous permettez d’améliorer nos services, de mesurer notre audience, de personnaliser votre expérience et vous pourrez bénéficier des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous pouvez personnaliser vos choix en cliquant sur « PERSONNALISER » et obtenir davantage d'informations en consultant notre politique de gestion des cookies.

  • Page d'accueil

  • Catalogue

  • Nouveautés

  • KIDS

  • Courts

  • Articles

  • Séries

  • Catalogue
  • Se connecter
Attention! Votre carte bancaire Merci de la mettre à jour.
0
Icon utilisateur dans un cercle CONNEXION

Nouveautés

Films

Top

Courts

Articles

Séries

KIDS

Loading…

Pour voir cette vidéo, veuillez activer JavaScript et envisagez de passer à un navigateur Web qui prend en charge la <a href="http://videojs.com/html5-video-support/" target="_blank" rel="noreferrer">vidéo HTML5</a>.

Lecteur vidéo is loading.
Temps actuel 0:00
/
Durée -:-
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant -0:00
 
    1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Paramètres des sous-titres, ouvrir les paramètres des sous-titres
    • Sous-titres désactivés, sélectionné

      This is a modal window.

      Début de la fenêtre de dialogue. La touche d'échappement annulera et fermera la fenêtre.

      Texte
      Arrière-plan
      Fenêtre
      Taille des caractères
      Style des contours du texte
      Famille de polices

      Fin de la fenêtre de dialogue.

      Tout simplement noir

      Tout simplement noir

      De John Wax , Jean-Pascal Zadi (2020)
      Bande-Annonce
      Je loue
      3.99€
      Ce film ne peut pas être vu sur mobile et tablette.
      Vous pouvez cependant le louer ou l'acheter et le regarder sur un ordinateur.
      J'offre
      Tout simplement noir
      26 Avis

      Un acteur raté décide de monter une marche des noirs mais son initiative vire au fiasco au fil de ses rencontres avec des comédiens célèbres et influents.

      COMÉDIE PREMIER LONG-MÉTRAGE QUÊTE D'IDENTITÉ RACISME

      JP enchaîne les castings mais ne parvient pas à faire décoller sa carrière de comédien. Pour faire parler de lui, il décide d'être le Martin Luther King français en montant une marche des Noirs. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Ses rencontres avec des comédiens connus et influentes tournent au fiasco. Comme celle avec Fabrice Éboué et Lucien Jean-Baptiste qui s’accusent mutuellement de recycler les clichés racistes dans leurs films. De son côté, Ramzi s’étonne que les arabes ne soient pas conviés. Même constat de la part de Jonathan Cohen pour les juifs...

      VF
      HD
      Origine : France
      Durée : 1h30
      Année de production : 2020
      Date de sortie en salle : 08/07/2020
      Réalisation
      John Wax
      Jean-Pascal Zadi
      Casting
      Jean-Pascal Zadi
      Fary Brito
      Caroline Anglade
      Claudia Tagbo
      Omar Sy
      Mathieu Kassovitz
      Stefi Celma
      Joey Starr
      Jamel Blissat
      Lilian Thuram
      Cyril Hanouna
      Eric Judor
      Ramzy Bedia
      Jonathan Cohen
      Vikash Dhorasoo
      Lucien Jean-Baptiste
      Fabrice Eboué
      Tonton Marcel
      Kareen Guiock

      Le lecteur n'est pas installé ?

      • Téléchargez et installez notre application

      Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux

      logo UniversCiné
      Veuillez saisir le code parental pour visionner ce contenu :
      Le code parental inséré n'est pas bon
      On vous recommande
      En tongs au pied de l'Himalaya
      L'Année du requin
      + BONUS
      Dans la peau de Blanche Houellebecq
      Pourquoi tu souris ?
      Yo Mama
      Coupez !
      + BONUS
      Le Procès du chien
      Prosper
      Fumer fait tousser
      Les Bad Guys
      Vous pourriez aimer aussi
      L'Amour ouf
      Voulez-vous un bébé Nobel ?
      In the Loop
      Ha Ha Ha
      I Want to Go Home
      Grosse fatigue
      Braquer Poitiers
      Madame Mills, une voisine si parfaite
      Mission Pays Basque
      Tire au flanc 62
      Critiques
      Première

      "Jean- Pascal Zadi est un drôle de type. « Rappeur raté (c’est lui qui le dit), réalisateur de do

      Lire la suite
      Première

      Première

      à propos de

      Tout simplement noir

      "Jean- Pascal Zadi est un drôle de type. « Rappeur raté (c’est lui qui le dit), réalisateur de docs et de programmes courts pour Canal +, c’est un sale gosse qui joue le rôle du sniper. Tout simplement noir est son premier long, une comédie qui carbure au clin d’œil, au second degré et à l’autodérision pour tenter, malgré tout, de parler d’un sujet casse-gueule : « l’invisibilation » des Noirs dans l’industrie ciné et la société française. Caméra à l’épaule, style mockumentaire, le film raconte la vadrouille de deux losers (Zadi et le comique Fary dans leur propre rôle ou presque) qui cherchent à organiser une marche des fiertés noires. Les deux compères tentent de la médiatiser en rameutant toutes les stars noires du cinéma français (« Ca va aller vite, elles sont pas nombreuses »).

      Résultat ? Un beau bordel à l’écran qui godille entre humour méta et interrogations sur le communautarisme. C’est brouillon, le casting est hétéroclite (Joey Starr, Claudia Tagbo, Jonathan Cohen, Karen Guiock…) mais les scènes sont hilarantes et l’effet d’empilage bidonne. L’abattage de Zadi, qui trimbale son gentil complexe de supériorité l’amenant, entre quiproquos et absurdités, à rester impavide devant toutes les humiliations qu’il subit ou fait subir à son entourage, est l’arme fatale du film. On regrettera simplement que la blague, faute de souffle et de structure, finisse par se mordre la queue. Mais au moment où la diversité semble être devenu un enjeu majeur de la réflexion sur le cinéma hexagonal, ce film libère la parole de manière décomplexée."

      Pierre Lunn
      avoir-alire.com

      "C’est sous la forme du documenteur (ou mockumentaire, comme vous voudrez), que Jean-Pascal Zadi décide d’organiser

      Lire la suite
      avoir-alire.com

      avoir-alire.com

      à propos de

      Tout simplement noir

      "C’est sous la forme du documenteur (ou mockumentaire, comme vous voudrez), que Jean-Pascal Zadi décide d’organiser sa marche. Il fallait une sacrée dose de courage de la part de Wax et Zadi, ainsi que de leurs guests, pour monter le projet. Pourquoi ? Parce que Tout simplement Noir regorge de répliques crues, et mêmes des pires atrocités qu’on puisse s’imaginer sur le racisme, pas seulement anti-Noir. Avec une vertu cathartique. Car oui, on peut dire ces atrocités, pourvu que les intentions et la subtilité soient au rendez-vous. En effet, le film est un objet bien plus subtil que ses atours le laisseraient imaginer. Une pléiade de stars, une sortie estivale en grande pompe… Est-on sûr qu’il ne s’agisse pas là d’une énième comédie populaire bien peu ambitieuse ?La réponse réside dans une écriture fine, des numéros délirants, hilarants, dont on se demande même parfois comment leurs interprètes ont pu accepter de les jouer, et un vrai discours sur le sujet qu’il aborde, loin des clichés qu’il abat en faisant mine de les étayer.On sent avec un immense plaisir les discussions qui ont pu amener à certaines scènes. Les conversations entre amis où chacun, à la fin, se dit : « ça ferait un sacré film ».

      Le voilà, le film, et il a des choses à dire. De fait, il démontre ce qu’il souhaite démontrer par l’absurde. Une identité noire ? Une personne pouvant arriver en disant : « je représente les Noirs » ? Comme si un seul continent, l’Afrique, était représentatif ? Mais alors, en Martinique ? Et partout ailleurs ! La meilleure trouvaille est sans doute la démonstration qu’il est impossible de trouver une date commune qui pourrait représenter tous les Noirs. Ce serait manquer très gravement de nuance. Non, ils ne constituent pas un bloc, une entité inamovible. Il faut d’ailleurs voir Zadi lui-même essayer d’expliquer ce qui caractérise une personne noire, pour rire d’abord, réfléchir ensuite.Par ailleurs, si le film n’échappe pas à un effet légèrement dommageable qui est la succession de sketchs, il n’oublie pas de donner du liant avec l’histoire de Jean-Pascal. Ce dernier est attachant au possible, drôle à souhait, le regard un peu perdu lorsqu’il réalise que le sujet le dépasse alors qu’il se trompe lourdement sur la manière de convaincre les gens de le rejoindre, en opposant les causes, ou en excluant.

      Finalement, il restera du long métrage quelques numéros absolument mémorables, incroyablement jusqu’au-boutistes. En figure de proue, Kassovitz qui effare par son racisme qui rappelle les pires heures de l’étude anatomique du corps noir, ou encore Lucien Jean-Baptiste, qui fait monter une tension comique incroyable en présence de Fabrice Eboué, et qui va loin. Très loin, pour le meilleur.Une réussite, tout simplement."

      Thomas Bonicel
      Trois couleurs

      "À coup sûr, il y aura un avant et un après Tout Simplement Noir dans le cinéma français.

      Lire la suite
      Trois couleurs

      Trois couleurs

      à propos de

      Tout simplement noir

      "À coup sûr, il y aura un avant et un après Tout Simplement Noir dans le cinéma français. Construit comme un reportage, ce vrai-faux focu est en fait un conte tordant, humaniste et malin qui regarde la France et l’époque de travers. Armée d’un légitime sentiment d’injustice, Jean Pascal, héros voltairien, veut organiser une « marche noire » pour dénoncer l’invisibilisation de toute une communauté en France. Mais ce Zadig est aussi un Candide, persuadé de rallier en un rien de temps toutes les personnalités noires de France à sa cause.

      Avec un humour vachard, le film démonte alors les clichés, ironise sur la politisation des célébrités (génial Fary en cynique aux abois), les absurdités du communautarisme et l’obsession très française de l’identité, dans une succession de scènes hilarantes, portée par une pléiade de guest star joueuses (Eric Judor, Joey Starr, Claudia Tagbo…). Sur le fil ténu de la satire et du malaise, la comédie vient gratter là où ça fait mal avec une jubilation contagieuse. Mais derrière la comédie énorme (voir l’homérique engueulade entre Fabrice Eboué et Lucien Jean-Baptiste, déjà culte) le film pose les bonnes questions, fait l’éloge salutaire du « faire » plutôt que « dire » et trace in fine le portrait tendre et politique d’un jeune homme paumé entre toutes ses identités."

      Renan Cros
      Avis
      26 août 2025
      au sujet de Tout simplement noir
      Pour donner votre avis sur le film, connectez-vous.
      Votre commentaire a été enregistré.
      Vous avez déjà écrit un commentaire sur ce film.
      Veuillez noter le film avant de soumettre votre commentaire.
      BriMG au sujet de Tout simplement noir
      12 févr. 2023
      Désolée de ne pas trouver grand intérêt à cette histoire. Même pas drôle. Même si grande sympathie pour les personnages. 

      BriMG au sujet de

      Tout simplement noir

      Désolée de ne pas trouver grand intérêt à cette histoire. Même pas drôle. Même si grande sympathie pour les personnages.

      Nos offres d'abonnement

      MENSUEL
      ANNUEL

      BASIQUE ETUDIANTS

      1 €
      le 1er mois(1)

      SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois

      Je m'abonne

      Sur présentation d'un justificatif(2)

      • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
        + de 1 000 films sélectionnés avec soin
      • Catalogue "A la carte" (dont les nouveautés) non inclus
      • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
      • 1 écran 
      • Streaming et mode déconnecté

      BASIQUE

      1 €
      le 1er mois(1)

      SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois

      Je m'abonne
      • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
        + de 1 000 films sélectionnés avec soin
      • Catalogue "A la carte" (dont les nouveautés) non compris avec cet abonnement
      • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
      • 3 écrans en simultané
      • Streaming et mode déconnecté

       

      PREMIUM

      9 ,99€
      /mois

      SANS ENGAGEMENT

      Je m'abonne
      • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
        + de 1 000 films sélectionnés avec soin
      • 1 film par mois "A la carte" à choisir  
        dans notre catalogue de plus de 12 000 films* (nouveautés incluses)
      • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
      • 3 écrans en simultané
      • Streaming et mode déconnecté

      * A l'exception des films signalés

       

      CINÉPHILE

      15 ,99€
      /mois

      SANS ENGAGEMENT

      Je m'abonne
      • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
        + de 1 000 films sélectionnés avec soin
      • 3 films par mois "A la carte" à choisir  
        dans notre catalogue de plus de 12 000 films* (nouveautés incluses)
      • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
      • 3 écrans en simultané
      • Streaming et mode déconnecté

      *A l'exception des films signalés

      BASIQUE ETUDIANTS

      49 ,99€
      /an

       

      Je m'abonne

      Sur présentation d'un justificatif(2)

      • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
        + de 1 000 films sélectionnés avec soin
      • Catalogue "A la carte" (dont les nouveautés) non inclus
      • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
      • 1 écran
      • Streaming et mode déconnecté

      BASIQUE

      69 ,99€
      pour 1 an
      Je m'abonne J'offre
      • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
        + de 1 000 films sélectionnés avec soin
      • Catalogue "A la carte" (dont les nouveautés) non compris avec cet abonnement
      • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
      • 3 écrans en simultané
      • Streaming et mode déconnecté

      PREMIUM

      99 ,99€
      pour 1 an
      Je m'abonne J'offre
      • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
        + de 1 000 films sélectionnés avec soin
      • 12 films par an "A la carte" à choisir  
        dans notre catalogue de plus de 12 000 films* (nouveautés incluses)
      • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
      • 3 écrans en simultané
      • Streaming et mode déconnecté​

      *A l'exception des films signalés

      CINÉPHILE

      175 ,99€
      pour 1 an
      Je m'abonne J'offre
      • Accès à tout le catalogue "Abonnement" : 
        + de 1 000 films sélectionnés avec soin
      • 36 films par an "A la carte" à choisir  
        dans notre catalogue de plus de 12 000 films* (nouveautés incluses)
      • Nouveaux titres et cycles chaque semaine
      • 3 écrans en simultané
      • Streaming et mode déconnecté​

      * A l'exception des films signalés

      • (1) Offre réservée aux nouveaux abonnés
      • (2)

        Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
        UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce jointe envoyée n'est pas conforme.
        Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement

      UniversCiné
      Media Logo | Partenaire
      ©UniversCiné 2025 - Tous droits réservés
      • Qui sommes-nous ?
      • FAQ
      • Mode d'emploi
      • CGV/CGU
      • Contacts
      • Partenaires
      • Actionnaires
      • Aide
      • Gestion des cookies
      Restez connectés
      • Facebook
      • Twitter
      Ne manquez pas les nouveautés, inscrivez-vous à la newsletter
      Media Logo | Partenaire
      ÉDITEUR DU SITE : LE MEILLEUR DU CINÉMA SAS au capital de 2.233.500€ RCS PARIS 437 557 549 Siège social : 47 rue de Paradis 75010 Paris Téléphone : 01 75 43 28 90 Courriel : support@universciné.com DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Denis CAROT HÉBERGEUR DU SITE : OVHcloud Adresse : 2 Rue Kellermann Code postal : 59100 ROUBAIX Téléphone : 09 72 10 10 07

      _TITLE

      _CONTENT
      Vous avez un bloqueur de publicités activé.
      Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.