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Jeanne constate des changements mystérieux autour d'elle et voit son corps se transformer. Son entourage ne semble pas s'en apercevoir...
Jeanne constate des changements mystérieux autour d’elle, et voit son corps se transformer... mais entourage ne semble pas s’en apercevoir. Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d’une femme, en Italie. Elle y trouvera la clef d’un étrange passé...
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" Ce que montre avec brio ce film de libération intérieure (le titre est une invite à l’avancée, &ag
" Ce que montre avec brio ce film de libération intérieure (le titre est une invite à l’avancée, à la marche en avant de la Gradiva), c’est que la grande angoisse de quiconque voit se déformer le réel tient moins à l’inédit de cette vision qu’à la peur ancestrale de sombrer dans la folie. Que la sortie, forcément douloureuse, de cette angoisse énorme passe par l’acceptation de cette transformation du regard. Car, au fond, nous ne sommes pas “fous” : c’est avant que nous l’étions sans le savoir.
Tout l’intérêt du film est là, dans cette révélation : notre fiction intime est plus réelle que la réalité. Le cinéma est plus vrai que le réel."
" C'est l'idée forte : un visage en cache toujours un autre, et l'héroïne, comme chacun de nous, en a p
" C'est l'idée forte : un visage en cache toujours un autre, et l'héroïne, comme chacun de nous, en a plusieurs. L'épreuve qu'elle traverse est une quête identitaire, presque une enquête sur ses mimétismes d'enfance. Marina de Van filme en plasticienne cette femme dans tous ses états. De mémoire de spectateur, on n'avait jamais vu deux visages se confondre et s'enchevêtrer ainsi, au point d'évoquer les toiles cubistes de Picasso et la peinture de Bacon.
D'où une oeuvre étrange et imprévisible où se succèdent les styles comme les genres. Le film fait peur, fait rire aussi. Effrayant, grotesque, baroque mais épuré. On pense autant à Cronenberg ou à Almodóvar qu'à ces polars italiens fauchés, les « gialli ». Un prototype stimulant de cinéma figuratif et défiguré."
anthony au sujet de
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