Lussas 2015 — Mariana Otero, la thérapie par la caméra
Après avoir filmé l'école (La Loi du collège), les siens (Histoire d'un secret) et le travail (Entre nos mains), M1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Partis combattre sous le drapeau américain et revenus sains et saufs mais l’esprit en morceaux, douze soldats tentent de faire face aux traumas de la guerre.
Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils s’appellent Justin, Kacy, Brooks, Trevor ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Pourtant, pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Partis combattre sous le drapeau américain, les douze guerriers suivis ici sont rentrés du front sains et saufs, mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille. Leur quotidien est désormais peuplé d’ombres et de fantômes, la menace semble encore rôder partout. Leur femme, leurs enfants et parents ne les reconnaissent plus et les regardent, impuissants, se débattre contre d’invisibles démons. Guidés par un thérapeute pionnier dans la prise en charge des traumatismes de guerre, lui-même vétéran du Vietnam, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé et leur famille. Un film soutenu par l'ACID lors de sa sortie en salle.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
" Comment retrouver une vie paisible après une guerre ? Telle est la question qui hante douze soldats américains rentrés d’Irak ou d’Afghani
" Comment retrouver une vie paisible après une guerre ? Telle est la question qui hante douze soldats américains rentrés d’Irak ou d’Afghanistan. Entre thérapies de groupe et tentatives pour retrouver une vie de famille, les maux s’estompent, laissant malgré tout des traces indélébiles que le réalisateur saisit avec acuité. Sans porter aucun jugement sur les causes des conflits armés, le film impressionne par son ampleur humaniste, digne des grandes fictions post-Vietnam. "
Damien Leblanc" Le va-et-vient entre les scènes familiales et les récits du front permet de mesurer le fossé qui sépare ces hommes fracassés d'une vie nor
" Le va-et-vient entre les scènes familiales et les récits du front permet de mesurer le fossé qui sépare ces hommes fracassés d'une vie normale. On est bouleversé par la solitude de ce vétéran qui ne prend même plus la peine de feindre d'écouter sa femme parler d'avenir et de la chambre de leur futur bébé... En filmant au long cours, Laurent Bécue-Renard tient la chronique, pudique mais frontale, d'une thérapie. De la difficulté d'accepter un telle cure — « Je suis un bloc de rage », dit l'un des patients — à celle d'apprendre à vivre sans. Sobre et bouleversant, ce film dit la nécessité vitale de la parole, mais aussi de l'urgence à entendre. En creux, il est question de notre responsabilité à tous : rester sourd aux cris de ces soldats cassés, c'est accepter de vivre à côté de grenades dégoupillées."
Mathilde Blottière"Le cinéaste établit des portraits en cercles concentriques, mettant à jour la vérité subjective et sensible de chaque séance de thérapie, p
"Le cinéaste établit des portraits en cercles concentriques, mettant à jour la vérité subjective et sensible de chaque séance de thérapie, par le montage, proposant à chaque fois un éclairage nouveau sur l'imaginaire de ces hommes. (...) Un grand film d'action sur la pensée."
Retrouvez le texte complet sur le site de l'ACID.
L'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE