Un opéra-requiem transposé d'un poème épique hindou, le Râmâyana
Au même titre que le Mahâbhârata, le Râmâyana est un grand livre de la culture hindou, populaire bien au-delà de l1
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Jadis, Setio et Siti, un couple de potiers, fréquentaient Ludiro, un homme riche et despotique de la région. Celui-ci veut aujourd'hui séduire la belle Siti.
Setio et sa femme Siti gèrent une poterie traditionnelle. Dans leur jeunesse, ils fréquentaient Ludiro,un homme riche et despotique de la région. Celui-ci, amoureux de Siti depuis toujours, veut profiter du départ en voyage de Setio pour tenter de séduire la jeune femme, qui ne peut résister à ses assauts. Profondément touché, Setio prépare sa vengeance... Une transposition musicale audacieuse et à grand spectacle d'une légende traditionnelle indonésienne : le Râmâyana. L'auteur de "Feuille sur l'oreiller" (l'un des rares films indonésiens distribués en France) raconte s'être inspiré de la grande tradition du gamelan indonésien. "Opéra Jawa", dit-il, cherche à révèler les riches aspects du théâtre, de la danse et de la musique de Java. Cette joyeuse célébration de la diversité culturelle indonésienne est en même temps un requiem de douleur pour toutes les effusions de sang dans le monde, un reflet de nos vies aujourd'hui, où les problèmes se résolvent dans la cruauté et la tragédie." Les répétitions ont duré trois mois pour mettre au point les 60 danses et les 70 chants du film... pour un tournage de deux semaines.
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" Sous le choc de la découverte du théâtre balinais, le poète Antonin Artaud écrivit en 1931 : "C'est quelque chose qu'on ne peut aborder de
" Sous le choc de la découverte du théâtre balinais, le poète Antonin Artaud écrivit en 1931 : "C'est quelque chose qu'on ne peut aborder de front que ce spectacle qui nous assaille d'une surabondance d'impressions toutes plus riches les unes que les autres, mais en un langage dont il semble que nous n'ayons plus la clé ; et cette sorte d'irritation créée par l'impossibilité de retrouver le fil, de prendre la bête - d'approcher de son oreille l'instrument pour mieux entendre - est, à l'actif de ce spectacle, un charme de plus." (...) le film Opera Jawa, de l'Indonésien Garin Nugroho, produit sur le spectateur le même effet d'étrangeté, de désarroi et d'envoûtement que décrivait le poète voilà presque un siècle (...) le spectacle que nous offre ce film est de l'ordre de la commotion sensorielle. Cette pièce, chantée, dansée et scandée tout du long, transfigure le motif universel du triangle amoureux avec une délicatesse et un lyrisme luxuriants. Cela fait l'effet d'un Jules et Jim ésotérique, qui nous plongerait au coeur du mystère de l'âme javanaise (...)
La singularité du film est que Garin Nugroho met en scène ce récit dans un subtil et fragile entre-deux, qui consiste, d'une part, à préserver le hiératisme et l'aura mythologique du récit, et d'autre part, à le profaner en le tirant vers la simplicité du quotidien, ou encore en lui conférant un angle politique, à travers le thème de l'injustice sociale et de la lutte des classes.
Cette impureté narrative, qui brasse hardiment les registres et les époques, trouve dans la forme même du film un bel équivalent. Par la manière harmonieuse dont s'y côtoient par exemple le dépouillement et la prodigalité. Mais aussi par la façon dont cohabitent certains apports de la modernité artistique avec l'héritage de la danse et du chant traditionnels, rythmés par l'ensemble de percussions du gamelan.
Cette fusion joyeuse, sensuelle et parfois incongrue des éléments donne lieu à une sorte de long happening (...) Les stupéfiants tableaux vivants qui y sont célébrés, coulés dans de longs plans-séquences, évoquent ainsi le vieux fond animiste des croyances javanaises, la proximité des hommes avec la nature, leur origine et leur souffrance communes à l'heure du désastre écologique : hommes-bougies qui fondent, femme-glaise à la sensualité tellurique, sons boisés, ballets feuillus, masques fabuleux agglutinant l'organique au végétal (...) déluge de beautés inconnues et d'associations insoupçonnées, dont beaucoup de raisons nous échappent... (...)
Opéra Jawa, qui a sans doute plus à voir avec le délire baroque d'un Werner Schroeter, est, pour reprendre le mot d'Artaud, une bête somptueuse mais rétive. La monture conviendra aux spectateurs qui veulent découvrir d'autres chemins, au risque d'être désarçonnés."
"Opera Jawa est un film musical d'une beauté à couper le souffle."
"Contre l'extinction d'un monde, Opera Jawa libère une puissance de feu."
" A condition de passer le premier moment de désarroi, dû à une certaine opacité du récit (...), le plaisir de la musique, des chants et des
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