Joachim Trier : "Nos souvenirs forgent notre identité"
VIDEO | 2016, 17' | Après Oslo, 31 août, Joachim Trier revient avec Back Home, l'histoire d'un deuil familial raco1
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24 heures de la vie d'un homme. Sorti de cure de désintoxication pour un entretien d'embauche, cette journée en ville est l'occasion pour lui de faire le bilan.
À la fin de l'été, en centre de désintoxication, Anders obtient une permission pour passer un entretien d'embauche et en profite pour rester en ville. Voilà les 24 heures de la vie d'un homme en crise. Au fils de ses rencontres et retrouvailles, le jeune homme dresse le bilan de sa vie passée, de ses échecs. L'occasion aussi pour lui de se questionner sur son avenir... Mais a t-il vraiment la force et l'espoir de continuer ? Présenté en sélection officielle du Festival de Cannes 2011 dans la catégorie Un Certain Regard.
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Adapter Le Feu follet, de Drieu La Rochelle, dans le Oslo des années 2000, un demi-siècle après le chef-d’&o
Adapter Le Feu follet, de Drieu La Rochelle, dans le Oslo des années 2000, un demi-siècle après le chef-d’œuvre de Louis Malle, on peut dire que Joachim Trier voit grand. Et pourtant Oslo, 31 août s’en tient à une sobriété formelle qui confine ici à la modestie la plus noble, le cinéaste se contentant de suivre sagement les grandes lignes du film qui l’a précédé. Ce qui fait sa force (une mise en scène douce, fluide, élégante) mais aussi sa faiblesse (un petit côté scolaire, enfant sage, qui érode un peu l’intensité du récit). Reste la brillante prestation d’Anders Danielsen Lie, version 2.0 de Maurice Ronet : plus filiforme, presque anguleux, plus sec aussi dans son maniement de la déprime.
Guillaume LoisonUne seule journée dans un film, cela peut paraître long, mais ça permet à Oslo, 31 aoûtde prendre tout son
Une seule journée dans un film, cela peut paraître long, mais ça permet à Oslo, 31 aoûtde prendre tout son temps pour regarder un spectacle d’une triste beauté : les derniers feux de l’été, la flamme d’une existence qui vacille. Cette patience autorise un autre luxe, un beau moment : capter, dans un parc, une conversation d’une dizaine de minutes entre Anders et un vieil ami sur leurs trajectoires respectives. Comme si la vie du film en dépendait.
Joachim Trier double son film d’un bel hommage à Oslo – qu’il appelle “la banlieue de l’Europe” pour son côté provincial. Mais qui le fascine aussi par son aspect schizophrène, “riche mais pleine de drogués, qui fait rêver les Norvégiens mais potentiellement pleine d’ennui”. Trier mêle images personnelles en super-8, films d’archives et scènes de rue tournées à l’arrache dans un tourbillon commenté par les habitants, qui évoquent candidement leurs souvenirs et leurs espoirs.
Cette matière documentaire impromptue crée peut-être le dialogue le plus décisif d’Oslo, 31 août. Entre une ville parlant dans ses rêves (...), son inconscient collectif, et Anders. La conversation est plus sensorielle que strictement verbale. Les mots chatoient plus qu’ils n’imposent des idées toutes prêtes sur le sens de la vie. Cela achève de sortir le film du solo suicidaire posé sur rails. On vogue plutôt dans une belle dérive. Un voyage sans autre bagage que le talent de Trier à éviter l’apitoiement facile et le portrait noir monochrome.
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