Jeudi 21 Mars - Du son, du feutré et du lourd au Cinéma du Réel
Lancement ce jour du Festival et c'est Nicolas Philibert qui coupe le ruban. Le réalisateur d'Etre et avoir présen1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Ils sont quinze jeunes acteurs. Ce soir-là, ils ont décidé de se retrouver dans leur école pour imaginer un spectacle. Tout inventer, tous ensemble.
Ils sont quinze jeunes acteurs. Ce soir-là, ils ont décidé de se retrouver dans leur école pour imaginer un spectacle dont le thème serait la ville même de Strasbourg. Sans metteur en scène, sans texte, sans personnages... Tout inventer, tous ensemble. Un documentaire signé Nicolas Philibert ("Etre et avoir").
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
"Qui sait ? est un film important car il manifeste en acte ce que nous savons tous intuitivement : l'avenir de la fiction se joue d
"Qui sait ? est un film important car il manifeste en acte ce que nous savons tous intuitivement : l'avenir de la fiction se joue dans le documentaire, c'est-à-dire dans les lapsus du récit."
Retrouvez le texte complet sur le site de l'ACID.
L'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
Jean-Henri Roger"Un exercice périlleux sans filet, c’est à quoi se livre Nicolas Philibert avec son treizième film. Jusque-
"Un exercice périlleux sans filet, c’est à quoi se livre Nicolas Philibert avec son treizième film. Jusque-là, le cinéaste défrichait le réel par la voie du documentaire. De La Ville Louvre au Pays des sourds en passant par La Moindre des Choses, chaque fois le résultat allie une capacité d’écoute, de respect, de sensibilité servie par une rigoureuse écriture cinématographique. Là, on est saisi par le doute, non sur la qualité mais sur la nature de Qui sait ?, véritable hybride dans son parcours.
En apparence, il s’agirait d’un documentaire, encore, inscrit dans la collaboration entre le Théâtre national de Strasbourg et des cinéastes (Pascale Ferran et L'Age des possibles en 1995, Cédric Kahn et Culpabilité zéro en 1996). Nicolas Philibert suit durant une nuit une classe d’élèves, le groupe 30 du TNS, qui doit parvenir à écrire une pièce de fin d’études sur le thème de la capitale alsacienne. Chacun arrive dans le froid, pousse la porte du local qu’ils vont investir et apporte ses recherches personnelles à l’improvisation collective.
En première instance, on croit suivre des jeunes gens dont la flamme brûle pour le théâtre, avec ce que comporte de dynamique de groupe n’importe quelle réunion de cet âge, entre rire, tension et émotion. Au fil de la soirée, et de la fatigue, des plages de calme gagnent le film, révélant des moments d’intimité, composés d’incertitude et de plénitude. Selon sa propre sensibilité, le spectateur peut même s’attacher à telle ou telle de ces jeunes pousses, croyant sans doute découvrir un talent plus prometteur qu’un autre… Si le regard du spectateur contribue certes à " faire le film ", petit à petit il doit convenir avoir fait fausse route, joliment mené en bateau par le réalisateur. Si le documentaire implique une certaine mise en scène, la spontanéité et l’équilibre ténu de l’ensemble résultent d’un tout autre projet. Documentaire ou fiction, Qui sait ? nous indiquait pourtant le titre… Il y a ici juxtaposition de scènes censées se dérouler simultanément, dont le montage s’amuse. Cela suffit-il à sortir du documenteur ? Non. Mais l’on doit rendre les armes de l’évidence sans oser en croire ses yeux : chacun joue un rôle, le sien ou pas, peu importe en définitive. Quel meilleur trompe-l’oeil d’ailleurs que d’avoir choisi des comédiens pour ce " jeu ". Le film, dans le temps suspendu de la nuit, comme on retient son souffle, est une heureuse rencontre entre deux prises de risque : des comédiens à l’épreuve du feu, d’un cinéaste s’interrogeant sur les frontières entre deux pratiques et qui, de façon élégante et subtile, franchit le pas de la fiction. Qui sait ? n’est pas un film " sur " le théâtre mais une leçon de cinéma des plus poétiques."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE