Salvo et Rita se rencontrent le jour où celui-là assassine froidement le frère de celle-ci. Mais Rita est aveugle et Salvo décide de lui laisser la vie sauve...
Salvo est un homme de main de la mafia sicilienne, solitaire, froid, impitoyable. Alors qu’il s’introduit dans une maison pour éliminer un homme d’une bande rivale, il découvre Rita. La jeune fille est aveugle et assiste impuissante à l’assassinat de son frère.
Quelque chose d’extraordinaire se produit lorsque Salvo décide de laisser la vie sauve à ce témoin. Désormais, hantés l’un et l’autre par le monde auquel ils appartiennent, ils sont liés à jamais. Grand Prix de la Semaine de la critique-Cannes 2013
" Le film aguiche du côté du polar, il intrigue dans ces moments de western sicilien, il séduit enfin par une science des apartés et des légers détails qui contrarient les arcanes de ces deux genres.
(...) Le dénouement est une leçon. Ouvert, naturaliste sur fond de ciel et de mer, météorologique du grand soir au petit matin. L’aurore qui se dévoile est comme une vanité à méditer : se lever de son fauteuil, quitter le spectacle du monde et sortir du cadre. S’absenter."
Gérard Lefort
Studio Ciné Live
" Salvo marie harmonieusement les extrêmes : la passion qui embrase les deux héros et la Grande faucheuse prête à les punir. Mais on vit ce...
" Salvo marie harmonieusement les extrêmes : la passion qui embrase les deux héros et la Grande faucheuse prête à les punir. Mais on vit ce film d'autant plus intensément qu'il joue avec nos sens. Le travail sur le son est fascinant. Et le parti pris de braquer la caméra sur Rita et de supprimer les contrechamps pour traduire son handicap crée une ambiance étouffante. "
Thierry Chèze
Le Nouvel Observateur
" Flamboyant et audacieux hommage au film noir, épurant sa stylisation pour mieux la souligner, osant une sensualité qui confère au récit un...
" Flamboyant et audacieux hommage au film noir, épurant sa stylisation pour mieux la souligner, osant une sensualité qui confère au récit une suffocante tension sexuelle et, surtout, porté par une mise en scène claquemurante de minutie, Salvo est une révélation majeure."
Xavier Leherpeur
Transfuge
" Un film angoissant baigné d'un soleil noir, aux confins du fantastique. (...) Salvo est accablé de chaleur. Un film d'horreur en jaune et...
" Un film angoissant baigné d'un soleil noir, aux confins du fantastique. (...) Salvo est accablé de chaleur. Un film d'horreur en jaune et noir, quelque chose comme un croisement entre Samouraï de Jean-Pierre Melville et le Halloween de John Carpenter en terres azuréennes."
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.