Alors qu’il est malade d’un cancer, mon père m’annonce qu’il s’est programmé sa mort depuis longtemps. Voix et photographies s’entrechoquent pour essayer de faire sens. Une vision intime du deuil, une lettre adressée à un père décédé. Par la réalisatrice de "Les équilibristes" et "Lame de fond". Prix Qualité du Centre National du cinéma (2012).
Documentaire filmé lors de la Carte Blanche confiée à Olivier Assayas par le Festival Art Rock de Saint-Brieuc, Noise ne se contente pas d’enregistrer l’évènement, c’est avant tout un laboratoire où sans a priori et sans frontières, images et musiques se rencontrent, se mélangent…
Au Brésil, un géologue parcourt des régions inhabitées, et se dessine l'histoire d'un amour absent... Les deux cinéastes filment avec fascination le Sertão, région mythique du Cinéma Novo brésilien, revenant aux sources du Super 8 et de la caméra au poing chère à Glauber Rocha. Un road movie qui devient un voyage quasi onirique en même qu'une histoire d'amour.
Dans une librairie, Patrick B. découvre un recueil de photographies montrant des modèles masculins noirs et nus. Mais dans l’exemplaire de démonstration, les photos qui montrent des sexes ont été méthodiquement découpées, de sorte que de petites fenêtres carrées s'ouvrent désormais à travers tout le volume. Fasciné, Patrick veut acheter le livre mais la libraire refuse de le lui vendre...
Journal intime de quatre mois que le photographe Antoine d'Agata a passés au Japon de septembre à fin décembre 2006. Chaque chapitre est consacré à une femme rencontrée. Ce sont des femmes de la nuit : actrices porno, prostituées, danseuses... Elles parlent de solitude, de nuit, de sexe, de trou noir et de mort.
Agnès Varda revient sur les plages qui ont marqué sa vie et nous offre une forme d'autodocumentaire, mélanges d'extraits de ses films, d'images et de reportages. De ses débuts de photographe de théâtre, puis de cinéaste novatrice, à sa vie amoureuse partagée avec Jacques Demy en passant par ses voyages, ses engagements, elle partage avec humour et émotion bien plus que de simples souvenirs.
Pere Portabella filme, avec une caméra flottant d'une pièce à l'autre, la mise en cartons des biens de Federico García Lorca, poète assassiné par les fascistes en 1936 et dont le corps ne fut jamais retrouvé.
Une projection du texte complet de la pièce de Joan Brossa, " El sol con cara", lu par Lina Lambert oralement et Eva Maria en langage des signes. Cette représentation eut lieu à Barcelone le 26 février 2003 au couvent de Sant Agustí. Cette lecture est suivie d'un entretien avec Joan Brossa daté de 1992.
Un jour, un cinéaste fait un rêve. Il rêve qu'il fait un film qui contiendrait tous les films qu'il a rêvé de faire. Tous les films inachevés, tous les essais tentés et abandonnés ou refusés, tous les projets impossibles se retrouveraient en un film construit à la manière d'un rêve, immense fresque de l'inabouti. A l'arrivée, une oeuvre-somme qui ressemble à une Odyssée intime.
Irène et le cinéaste. Relation forte et en même temps pleine d’ombres. Irène disparaît. Reste un journal intime retrouvé des années après. Une fraîcheur. Une attirance. Un danger. Comment faire un film ?
Etonnant documentaire pour questionner la politique du monde à travers l'histoire de la célèbre rue Nationale (Národní třída), à Prague, Un témoignage historique, radical et polémique sur la nation Tchèque avec Charlot et Hitler en témoins alors qu'une fille nue comme un fantôme fend la foule en courant. Titre original ? "La mer Tchèque prise dans 18 tsunamis" !
Le journal intime filmé du réalisateur Alain Cavalier. Les premiers plans du film ont été tournés en 1994. Les dernières images datent de 2005. Plus de dix ans de vie en cent minutes de projection...
_TITLE