Daniel Lefebvre est instituteur et directeur d'une école maternelle implantée dans un quartier défavorisé d'une petite ville du nord de la France. Tout en pratiquant avec passion son métier, il découvre peu à peu autour de lui une misère effroyable...
Valérie et Rémi sont attablés dans un café. Quoique très jeune, Valérie veut garder l'enfant qu'elle porte. Rémi lui objecte la fragilité de leur situation conjugale et financière. Valérie n'en a cure. Elle veut cet enfant. Désorienté, Rémi tente de comprendre. Valérie rompt en lisière et se lève. Elle donne rendez-vous à Rémi, dans une heure à la même place.
Fenyang, petite ville de Chine, en 1997. Xiao Wu, pickpocket, exerce son métier dans les bus et dans la rue. Ses activités ne sont un secret pour personne, et quand le gouvernement lance une sévère campagne contre la délinquance, un petit commerçant receleur et un policier du quartier le supplient de regagner le droit chemin sans tarder.
Ce n'est pas pour conquérir Paris que Pierre a quitté son Sud-Ouest natal, mais pour y vivre sa vie. Seulement, quand on n'a pour tout bagage qu'un diplôme de brancardier, c'est difficile. Des couloirs d'un hôpital aux salons d'une certaine intelligentsia parisienne, il va connaître des univers de tendresse ou de violence, des personnes qui modifieront son regard sur l'existence.
Christina est effeuilleuse à l'"Exotica", un club de striptease dirigé par Zoé, une femme à poigne. Elle entretient une étrange relation avec un des habitués, Francis, contrôleur des impôts le jour, tandis qu'Eric, animateur dans le club, est secrètement amoureux d'elle.
Même chômeur, Bob se fait un point d'honneur de payer lui même la robe de communion pour sa fille. Quitte à tout perdre, mais pas sa dignité. Une fable sociale qui démarre en comédie et frôle la tragédie en maniant le suspense le plus dur qui soit : jusqu'où aller pour sauver son honneur ? L'un des plus grands succès de Ken Loach. Prix du Jury au Festival de Cannes 1993.
Tout perdre... sauf l'espoir. Ilona et Lauri travaillent dur dans la restauration, connaissent le chômage, sombrent et tentent de survivre. Les nuages passent, l'amour reste, et Kaurismaki livre un de ses films les plus beaux.
La réalisatrice de "Lady Chatterley" et "Petits arrangements avec les morts" esquisse avec dix jeunes acteurs débutants les élans, les espoirs, les désillusions et les engagements d'un âge flottant, la vingtaine, où tout semble possible.
_TITLE