Michael est journaliste pour la rubrique « voyages » du New York Times. Il débarque à Tel Aviv pour 5 jours afin d’y écrire son article. Il sous loue l’appartement d'un jeune étudiant en cinéma avec qui il va développer une hors du commun.
Dans un taxi parisien, un homme apprend, par un voyant marocain, que sa sœur est sur le point de mourir. Pour tenter de déjouer la prédiction, le frère entreprend alors un voyage fictif entre le Maroc, Israël et Paris.
Dans un taxi parisien, un homme apprend, par un voyant marocain, que sa sœur est sur le point de mourir. Pour tenter de déjouer la prédiction, le frère entreprend alors un voyage fictif entre le Maroc, Israël et Paris.
Amos Gitaï se rend à nouveau, 35 ans après son documentaire "Journal de campagne", en Cisjordanie, pour rencontrer des associations de défense des droits de l'Homme. Celles-ci mènent des actions de résistances fragiles, qui rassemblent des activistes israéliens et palestiniens. Le film par lui-même est une recherche du chemin de la paix, une recherche de lumière au milieu d’une période sombre.
Le réalisateur et son ami palestinien d’Israël entreprennent un voyage vers leurs histoires respectives. Le Moyen-Orient d'antan refait surface et présent s'invente dans lequel les communautés ne sont pas séparées par des frontières ethniques et religieuses...
Journal intime du cinéaste, réflexion sur la guerre et sur la transmission. Eléments autobiographiques, fictifs, archives personnelles et notamment de la correspondance de la mère du cinéaste. C'est un film ? "C’est un poème sur les gens. Ce qu'ils croient et ce qu'ils veulent. Et ce qu'ils croient vouloir. " écrivait Nathan Zach dans un poème qui pourrait, peut-être, définir ainsi cet essai filmé
Libby débarque à Tel-Aviv pour retrouver son père qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. C’est le début de la deuxième guerre du Liban et ils se retrouvent dans un abri anti-bombardement. Afin de trouver un toit, ils se font passer pour des réfugiés du Nord et sont accueillis par une riche famille de Jérusalem...
Yossi vit seul sa trentaine à Tel Aviv, assumant mal son homosexualité, trouvant dans son métier de cardiologue une échappatoire à ses déboires amoureux. Lors d’un voyage dans le sud du pays, il rencontre un groupe de jeunes militaires et, parmi eux, un jeune homme qui lui fait retrouver le goût de vivre.
L’Hakoah (« La force » en hébreu), fut fondé à Vienne en 1909, par réaction au célèbre paragraphe aryen qui interdisait aux clubs de sport autrichiens d’intégrer des athlètes juifs et devint l’un des plus grands clubs de sport de l’Europe de l’entre deux guerres. 65 ans plus tard, 7 membres de l’équipe féminine de natation se retrouvent dans leur ancienne piscine à Vienne.
Une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d'inauguration d'un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d'un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l'aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, et se retrouvèrent au fin fond du désert israélien.
Une employée d'une grande boulangerie de Jérusalem meurt dans un attentat. Mais personne dans l’usine n’avait remarqué son absence et l'entreprise est accusée d’inhumanité. Le DRH est alors envoyé en Roumanie pour retrouver sa famille et l'enterrer. Petit à petit, il retrouve le goût des «ressources humaines »... Un voyage sensible, par l'auteur des "Citronniers" et "La Fiançée syrienne".
A Tel-Aviv, Yoav reçoit la visite de Delphine, la petite amie d'Emile, son copain de Paris. Il veut l'emmener à la plage, dans un bar... Leur journée ensemble dans la ville confronte leurs attentes mutuelles face à une société israélienne complexe...
Road movie existentiel. De Paris à New York, en passant par Jérusalem et Ephèse, l'acteur Didier Sandre enquête sur un certain... Paul : le Paul de la Bible. Saint pour l'église catholique, traître pour les Juifs. Un voyage au coeur de la foi.
Passages de frontières. Une Américaine, une Israélienne et une Palestinienne, dans la même voiture, pour un même voyage... Un road-movie métaphorique signé du plus actif des cinéastes israéliens, Amos Gitai, et un prix d'interprétation au Festival de Cannes pour Hanna Laslo, en chauffeur de taxi qui porte les incompréhensions et les espoirs de chacune, comme de chaque pays.
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