Quelque part en Inde, une étudiante en cinéma écrit des lettres à l’amoureux dont elle a été séparée. À sa voix se mêlent des images de vie, de fêtes et de manifestations qui racontent un monde assombri par des changements radicaux.
"Docteur Jack" est un médecin infatigable qui depuis 35 ans, arpente les bidonvilles et les rues de Calcutta. Par sa ténacité et son choix de vie radical, il est à l’origine d’un mouvement devenu mondial, la “médecine de rue”. Aujourd’hui, à 87 ans, il nous ouvre pour la première fois le livre intime de sa destinée exceptionnelle.
Roberto Rossellini s'envole pour l'Inde en 1957, et ramène un film poétique, à mi-chemin entre rêve et réalité. Désireux d'éviter le film carte postale, le réalisateur italien s'est plongé dans la réalité complexe d'un pays fourmillant pour en capter l'essence envoûtante... Le film, présenté à Cannes en 1959, était réputé perdu jusqu'en 1999 et sa sortie en salles.
" Tepantar est l’histoire d’un enfant qui voulait devenir apatride. [...] Œdipe, Marguerite Duras, Guy Hocquenghem et Gayatri Chakavarty Spivak lui offraient des paroles aiguisées comme des lances qu’il offrit un jour à Sudipta Mitra Datta, un oiseau polyglotte capable de chanter de nouveaux horizons." (Pierre Michelon)
Le Kumbh Mela est le plus grand pèlerinage du monde, qui réunit en Inde plus de 100 millions d’hindous venus se baigner dans les eaux sacrées du Gange tous les 12 ans. Pan Nalin y a posé sa caméra et relate différents destins émouvants. Des hommes et femmes hors du commun sont confrontés à un même dilemme inextricable : vivre dans ce monde ou s’exiler.
En Inde, Ranjana refuse l'élimination des filles, tandis qu'au Mali, Kadidia lutte contre l'excision. En Thaïlande, d'autres femmes se mobilisent contre l'esclavage sexuel; en Turquie, contre les crimes d'honneur; en France, contre les violences conjugales. Des combats essentiels menés par des " Insoumises" à qui ce documentaire rend hommage et donne la parole.
Le jeune réalisateur suisse Gaël Métroz part seul, caméra au poing, sur les traces de l'écrivain Nicolas Bouvier. Il découvre que l'Orient n'est plus la terre insouciante des années 50 relatée dans « L'Usage du Monde ». En dessinant sa propre route, Gaël Métroz révèle la philosophie du voyage prônée par l'écrivain.
Deux parties, " East " et " Far East ", pour deux invitations au voyage, de Moscou à l' Afghanistan, en passant par la Mongolie intérieure et l'Inde. Le film tente de créer la fiction en utilisant les images de la vie réelle et le montage. Un essai de rédécouvrir le monde à travers l'oeil d'une caméra.
Au Sud-Ouest de l'Inde, dans le Kérala, il existe une danse classique pratiquée uniquement par des femmes: le Mohini Attam. Les maîtres et leurs disciples déclinent avec raffinement cet art qui a su se perpétuer depuis des siècles. La figure d'une jeune danseuse apparaît comme un reflet des sentiments amoureux interprétés dans les différentes parties d'un récital traditionnel.
«Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés (...), maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.» Coline Serreau
Les Indiens que les Anglais ne réussirent pas a soumettre furent appelés "nés criminels" et parqués dans des camps. Ce film raconte l'histoire d'une famille. Les grands-parents, Hira Bai et Serjian, ont grandi dans la jungle. C'est là que vivaient leurs tribus. Film clandestin, documentaire romanesque : comment vivre quand on est "condamné" d'avance ?
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