Alain quitte la maison de santé où il a suivi une cure de désintoxication. Lydia, sa maîtresse, veut l’aider. Il se rend à Paris et commence à travers les bars et chez d’anciens amis une sorte de recherche de lui-même en remontant le passé.
La jeune femme d'un marinier, fatiguée de sa vie monotone sur la péniche "l'Atalante", se laisse un jour attirer par les artifices de la ville, laissant son mari dans un profond désespoir. Premier et unique long-métrage de Jean Vigo qui s’éteint quelques semaines après la sortie du film, le 5 octobre 1934, à 29 ans.
A la terrasse du café des Poètes, à Saint-Germain-des-Prés, Orphée, jeune écrivain, est témoin de l'étrange disparition d'un apollon de l'avant-garde littéraire, renversé par deux motards casqués et emmené dans la Rolls-Royce d'une mystérieuse princesse. Tandis que son épouse, Eurydice, se plaint de ses absences, Orphée erre dans Paris à la recherche de cette femme qui le fascine...
Paris, 1827. Dans les coulisses des théâtres du Boulevard du crime, Garance rencontre le mime Deburau. Mais leur passion déchaîne le destin. Autour d'eux, le criminel Lacenaire, un riche comte ou le grand acteur Frédérick Lemaitre sont prêts à tout par amour... L'un des plus grands classiques du cinéma français, sommet du duo Carné-Prévert. Version restaurée et remastérisée en 2012.
Jean Valjean, Fantine, Cosette, les Thénardier... les revoilà dans la première des trois parties d'une des plus célèbres adaptations du roman de Victor Hugo, miraculeusement sauvée et restaurée en 4K dans sa version intégrale originelle qui permet de retrouver pleinement la beauté visuelle recherchée par le cinéaste, souvent considéré par ses pairs comme le « D.W. Griffith français ».
Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d’une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo fait des rencontres qui lui ouvrent les yeux sur le monde.
Deuxième film des "Six contes moraux", La Carrière de Suzanne travaille un thème commun avec La Boulangère de Monceau : les balbutiements d'une romance à Paris. Plusieurs étudiants s'essayent à l'art de la séduction.
Pierre, musicien américain vivant la bohème à Paris, reçoit un télégramme : sa tante, très riche, vient de mourir. Se croyant à l'abri du besoin, il organise alors une fête et dépense sans compter. Or sa tante l'avait déshérité. Rien ne va plus... Le premier long métrage d'Eric Rohmer. Un conte cruel qui filme le Paris 1959 de la Nouvelle Vague avec un regard aigu et moraliste.
_TITLE