La jeune femme d'un marinier, fatiguée de sa vie monotone sur la péniche "l'Atalante", se laisse un jour attirer par les artifices de la ville, laissant son mari dans un profond désespoir. Rebaptisé "Le Chaland qui passe" pour sa sortie en salles en 1934, l'Atalante est le seul et unique long-métrage de Jean Vigo, qui s’éteint quelques semaines après la sortie du film, le 5 octobre 1934, à 29 ans.
"(...) Surnommé le « Rimbaud du cinéma » par Henri Langlois, Jean Vigo nous laisse avec L’Atalante l’une de ces œuvres uniques et magiques qui ont fait la réputation du 7e art. (...)"
"(...) Les images se superposent, les sons se distordent avec harmonie et le temps n’a plus de valeur. Nous suivons donc ces grands enfants, aux rêves simples et pourtant immenses (voir Paris, trouver l’amour, acheter des souvenirs dans chaque port). C’est ce savant mélange qui rend aujourd’hui encore la poésie de Vigo tellement unique, à la fois intense et enfantine – sans jamais être infantile – mais aussi directe et frontale dans son approche. (...)"
Pour vous donner la meilleure expérience possible, ce site utilise les cookies. En continuant à naviguer sur universcine.com vous acceptez notre utilisation des cookies.
_TITLE
_CONTENT
Vous avez un bloqueur de publicités activé. Certaines fonctionnalités du site peuvent être perturbées, veuillez le désactiver pour une meilleure expérience.