À Rimini, Daniele vient faire un remplacement comme professeur. Autoritaire et attentionné, il semble cependant perdu, hors du monde, et s'éprend de l'une de ses élèves, Vanina, en qui il reconnait les mêmes blessures... Par l'auteur d' "Été violent", un drame passionnel où Delon surprend en ombre de lui même, rongé par la mélancolie, dans la lignée des grands rôles de ses chefs-d’œuvre italiens.
Venise. 1911. Dans l'hôtel de luxe où il loge, Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature, cherche l'inspiration. Dans le hall, il remarque le jeune Tadzio, un jeune adolescent androgyne dont la beauté le fait frémir. Totalement troublé et obsédé par l'image du jeune homme, Gustav essaie de fuir Venise. Mais une épidémie de choléra asiatique se déclare...
Condamné au bagne pour dix ans durant la guerre de Sécession, Gary Hamilton n'a qu'une idée en tête : se venger de ceux qui lui ont fait porter le chapeau pour un crime qu'il n' a pas commis... Gracié et assoiffé de vengeance, il part à la recherche de la famille Acombar, responsable de sa condamnation.
Évocation du règne de Louis II de Bavière, protecteur des arts (et en particulier mécène de Richard Wagner qui lui dut son salut et la possibilité de réaliser ses plus belles œuvres) et de la complicité presque amoureuse qui le lie avec sa cousine Sissi.
En vacances à Rome, chaque année, une riche Américaine convie un couple des bidonvilles à jouer aux cartes avec elle... et à miser. A chaque fois, les pauvres restent pauvres et l'Américaine très riche, jusqu'à ce jour où la chance leur sourit de façon délirante... Une fable étourdissante avec un quatuor de monstres sacrés, joyau de la "comédie italienne".
Dur d'être un héros. Surtout lorsque, comme Jack Beauregard, on vieillit et qu'on aimerait bien être laissé en paix. Un des grands moments du western-spaghetti, avec, dans l'ombre, Sergio Leone, qui, de la production au scénario, orchestra la rencontre d'une vraie légende du western américain (Henry Fonda) avec son double parodique italien (Terence Hill, alias Trinita).
Pour tenter d'oublier la mort de sa petite fille, un couple se rend à Venise. Le charme des canaux et des ruelles tortueuses a pourtant un effet vénéneux. Niant la chronologie, insérant des images mentales, Nicolas Roeg s’éloigne du roman de Daphné du Maurier, à l’origine du scénario, pour se rapprocher des techniques du nouveau roman. Une plongée angoissante aux frontières du réel.
_TITLE