Un homme écrit une pièce de théâtre, en espérant que cela l'aidera à comprendre les événements dramatiques vécus en Grèce par son fils. Pourra-t-il saisir les mobiles de celui-ci ? La catharsis va-t-elle fonctionner ?
"Dolls" regroupe trois histoires d'amour inspirées d'un spectacle de poupées du théâtre Bunraku. Dans la première, Matsumoto et Sawako forment un couple heureux, mais les pressions exercées par leurs familles vont les forcer à faire un choix tragique.
Cette performance théâtrale, qui tient de l'oratorio parlé et chanté, emprunte l'essentiel de sa matière à La Guerre des Juifs, où l'historien Flavius Josèphe retrace la destruction de la souveraineté juive par l'Empire romain au premier siècle de notre ère.
Hantée par son rôle d’héroïne de Tourguéniev, Marcelline tente de noyer ses angoisses dans une piscine. Toujours étonnée par le monde, Marcelline cherche pourtant, sans relâche, à communiquer avec ceux qui l’entourent...
Sur la scène d'un cabaret chinois, un spectacle chanté, raconté par un vieux capitaine, illustre l'histoire de la célèbre veuve Ching. La puissance de l'évocation est telle que les spectateurs sont transportés dans la réalité de la Chine du XIXe siècle. À l'assassinat de son époux, la veuve Ching prend le commandement de ses troupes et écume les mers pour laver son honneur et le venger.
Platonov n'est pas joyeux. Séducteur, dépravé brillant, mégalomane attachant et profond dépressif, il est l'un des premiers personnages de Tchekhov. Dans une traduction d'André Markowicz, adaptée par Eric Lacascade, la pièce est ici mise en scène par Sarah Le Picard et filmée en duo par Elie Wajeman ("Alyah" - 2012) et par la future réalisatrice de "Tout est pardonné" et "Le Père de mes enfants".
Sophie a quitté les Etats-Unis après un drame secret. A Paris, elle est habilleuse d'une grande cantatrice suédoise, et pratique le théâtre en amateur. David, son metteur en scène, insiste : elle ne peut refuser de vivre et d'aimer à nouveau. Sophie se laisse convaincre par son discours et rencontre bientôt Valentin, présent après chaque représentation, et pas forcément pour voir la cantatrice.
Corée, XVIe siècle. Jang-seng et Gong-gil sont deux comédiens qui travaillent ensemble sur les routes du pays. Jang-seng persuade Gong-gil de se produire à Séoul, dans l’espoir de devenir riches. Arrivés là-bas, ils se font arrêter au cours d’un spectacle pour avoir insulté le Roi. Jang-seng propose alors un pari fou : s’ils arrivent à faire rire le Roi, ils seront libres...
Une mariée se casse la jambe. Une petite fille surgit mystérieusement de nulle part. Une vieille femme renoue avec sa fille... Autant de bouteilles jetées à la mer, fragments d’humanités au bord de l’absurde. Le premier film d'un couple d'écrivains israéliens réputés décrit comment, dans un joyeux désordre, chacun cherche sa place, l’amour ou sa mémoire. Caméra d'or au festival de Cannes 2007
Dans le Londres de la fin du XIXe siècle, Esther Kahn, fille d'émigrants juifs, n'est qu'une médiocre couturière, lente et bornée, dans l'atelier familial. Découvrant un jour le théâtre, ses artifices et ses mystères, Esther trouve enfin en elle l'étincelle qui l'anime. Esther est une actrice. Rien d'autre. C'est sur scène qu'elle vit.
Quelques en hommes en guerre. Règlements de comptes à coups de stocks-exchange, de complots financiers et d'O.P.A. En surface, un thriller sur le pouvoir et l'argent. En profondeur, une méditation sur les passions, les mensonges et les faiblesses des morts-vivants que nous sommes. Par l'auteur de "Rois et reine", une adaptation audacieuse d'Edward Bond avec arrière-plan shakespearien.
_TITLE