Une plongée dans le quotidien du peuple nomade des Nenets, dans la toundra du Grand Nord. Une vie où chaque acte élémentaire semble un geste sacré dans ce grand rituel engagé entre l'homme et la nature.
Le jeune réalisateur suisse Gaël Métroz part seul, caméra au poing, sur les traces de l'écrivain Nicolas Bouvier. Il découvre que l'Orient n'est plus la terre insouciante des années 50 relatée dans « L'Usage du Monde ». En dessinant sa propre route, Gaël Métroz révèle la philosophie du voyage prônée par l'écrivain.
Rabbi Abraham vit dans une communauté très orthodoxe où il se consacre à l’étude de la Torah. Il guide aussi son jeune fils unique Menahem, qui le suit sans conviction et qui, malgré son âge, sent que son père est parfois en contradiction avec la vie. Mais un été, pendant les vacances, la foi de Rabbi est mise à l’épreuve.
Au Sud-Ouest de l'Inde, dans le Kérala, il existe une danse classique pratiquée uniquement par des femmes: le Mohini Attam. Les maîtres et leurs disciples déclinent avec raffinement cet art qui a su se perpétuer depuis des siècles. La figure d'une jeune danseuse apparaît comme un reflet des sentiments amoureux interprétés dans les différentes parties d'un récital traditionnel.
Amours et vengeance... Une transposition musicale audacieuse et à grand spectacle d'une légende traditionnelle indonésienne : le Râmâyana. Le cinéaste s'est inspiré de la grande tradition du gamelan indonésien, afin de révèler les riches aspects du théâtre, de la danse et de la musique de Java. Un requiem de douleur tout autant qu'une célébration joyeuse. Un stupéfiant "musical".
Corée, XVIe siècle. Jang-seng et Gong-gil sont deux comédiens qui travaillent ensemble sur les routes du pays. Jang-seng persuade Gong-gil de se produire à Séoul, dans l’espoir de devenir riches. Arrivés là-bas, ils se font arrêter au cours d’un spectacle pour avoir insulté le Roi. Jang-seng propose alors un pari fou : s’ils arrivent à faire rire le Roi, ils seront libres...
Promise à un brillant avenir professionnel mais fatiguée de voir sa carrière plafonner parce qu’elle doit s’occuper en plus de toutes les tâches envahissantes d'une mère de famille, Marianne va pousser son mari Bruno, financier de haut vol, à partager le fardeau quotidien plus équitablement, n’hésitant pas pour cela à employer des moyens plutôt gratinés.
_TITLE