12 ans après mai 68. Une grève comme tant d'autres. Plus qu'un simple documentaire, c'est une histoire poignante, vécue jour après jour de l'intérieur, et qui entraîne le spectateur au cœur des espoirs et des interrogations du monde ouvrier de l'époque.
Durant le tournage d'un film, Jerzy, un réalisateur se détourne de son entreprise en découvrant la lutte d'une jeune ouvrière licenciée par un patron qui n’appréciait guère ses activités syndicales...
Romuald est le PDG d'une entreprise de produits laitiers. Juliette Bonaventure, antillaise, est la femme de ménage de l'immeuble où se trouve la société. Elle découvre par hasard que le staff de Romuald est impliqué dans une affaire louche. Romuald se réfugie alors chez Juliette et sollicite son aide pour prouver son innocence...
Mortez est une star. Rivetot le sait bien : repasser ses chemises, c'est la chance de sa vie. Tous les jours il écoute le jeu radiophonique de Mortez, «La langue au chat». Pour vivre dans l'ombre de Michel Mortez, Rivetot supporterait tout sans jamais craquer. Et quand il apprend que «La langue au chat» va être supprimée, il n'en dit pas un mot à Mortez.
La plus grande star de la danse française des années 1980 répète "Raymonda" dans la version de Noureev, "Four Last Songs" et "In the Middle", "Somewhat Elevated" de Forsythe, ainsi que "La Luna" de Béjart. Premier film d'une collection sur la danse imaginée par André S. Labarthe, l'homme de la série "Cinéastes de notre temps".
Dans une ancienne fabrique de clous de la banlieue de Hambourg, Neumeier fait travailler les danseurs du ballet de l’Opéra à son chef-d’oeuvre chorégraphique : La Passion selon Saint-Matthieu. Deuxième film d'une collection sur la danse imaginée par André S. Labarthe, l'homme de la série "Cinéastes de notre temps".
André S. Labarthe recueille les réflexions du chorégraphe pendant ses répétitions avec les danseurs du New York City Ballet et du Ballet de Francfort et se fait le témoin de la parole libre de l’artiste. Troisième film d'une collection sur la danse imaginée par André S. Labarthe, l'homme de la série "Cinéastes de notre temps".
Le danseur étoile et futur directeur artistique de l’Opéra de Paris révèle une personnalité et un talent hors du commun au travers d’une interview et d’extraits de répétitions et de représentations. Quatrième film d'une collection sur la danse imaginée par André S. Labarthe, l'homme de la série "Cinéastes de notre temps".
Michel Bernardin est employé à Planète Assistance ; Isabelle Morizet, sa fiancée, est hôtesse de l'air. Tandis qu'elle assure ses derniers vols avant d'abandonner son métier, Michel - qui déteste les voyages - est envoyé par son patron aux quatre coins du monde. D'un tempérament particulièrement casanier et peureux, il est lancé malgré lui dans des aventures dont il se passerait volontiers...
Un jeune critique des Cahiers du Cinéma vient suivre une rétrospective Cottafavi à l'Alcazar, un cinéma des années 50. Il se place devant, au premier rang, et rencontre là une jeune fille qui s'avère être rédactrice à Positif, la revue ennemie...
Depardon se raconte. Depuis la ferme de ses parents jusqu'aux images du Tchad, l'itinéraire d'un fils de cultivateur devenu réalisateur et photographe. En gros plan, l'oeil fixé sur ses souvenirs, il raconte les premières vingt années de sa carrière artistique.
En 1977, Claude Perdriel lance son quotidien "Le Matin Paris" (il disparaîtra en 1988). Depardon s'installe au cœur de la rédaction, juste avant sa première parution : entre mise en page, choix des sujets ou choix des titres, sa caméra saisit l'ébullition de la presse quotidienne et sa façon de filtrer l'information.
Durant tout le mois d'octobre 1980, le réalisateur a suivi le quotidien des photographes de presse et des paparazzi de l'Agence Gamma. À l'époque, l'actualité fut dense, entre campagne présidentielle et actualité culturelle. Planques, connivences, scoops... Depardon capte le jeu de chat et de la souris qui lie les dingues de l'objectif et leurs proies nommées Deneuve, Chirac, Richard Gere...
Camille Claudel voue sa vie à sa passion, la sculpture. Soutenue par sa famille, elle rêve d'entrer dans l'atelier d'Auguste Rodin. Ayant démontré sa détermination à travailler avec lui, elle est engagée mais le désir pour son maître monte...
_TITLE