Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
La propriétaire d'un restaurant aime secrètement un intellectuel et est aimée tout aussi secrètement par un de ses serveurs. Ce soir-là, une quarantaine de clients de milieux différents racontent une histoire : d'amour, de famille ou d'argent. Une seule chose les rapproche : venir ce soir dîner ici au lieu de rester à la maison devant la télévision. Ce soir ils parleront au lieu d'écouter.
En décembre 1816, un certain Henri Beyle, qui n'avait pas encore adopté le pseudonyme de Stendhal, parcourt l'Italie à la recherche du bonheur. Il va croiser un aristocrate en exil, le comte Nencini, sa frivole épouse, sa cousine mélancolique et le jeune maestro Rossini. Si l'épopée napoléonienne est bien terminée, les coeurs vibrent des illusions amoureuses comme des déceptions politiques.
En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime.
Journal filmé du cinéaste de "Palombella rossa" et "La Messe est finie". Tout commence le 28 mars 1994 (quand la droite a remporté les élections) et se termine en août 1997 (le jour de ses 44 ans). Pendant ce temps, le gouvernement a changé, un bébé est né, une comédie musicale est en gestation et un documentaire sur l'Italie est réalisé... Vive le cinéma !
Le "cher journal" de l'auteur de "Palombella Rossa" en trois actes où se déclinent sa passion pour Rome au fil de sa Vespa, un voyage dans les îles Eoliennes et l'épreuve de la maladie face à un cortège de médecins inaptes. Grand Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1994, l'un des plus beaux films du cinéaste italien.
Un obscur professeur de province est engagé pour rédiger les discours du Ministre de l'Industrie. Il découvre dès lors les méandres du pouvoir politique. Ancien assistant de Nanni Moretti, le réalisateur lui offre ici un rôle-clé dans une farce grinçante qui évoque les grandes heures de la comédie italienne engagée.
Cinéaste à la solide filmographie, Michele Apicella traverse une période de vaches maigres. Son prochain film, un drame psychologique consacré à la mère de Freud, ne suscite pas un grand enthousiasme.
Marcello, un homme d'une soixantaine d'années, attend son fils à la sortie de la caserne où il effectue son service militaire. Ne sachant pas communiquer avec son fils, le Père cherche cependant à lui prouver son amour par des cadeaux...
_TITLE