#43 Marthe et son amant d'une nuit sont les témoins de la chute d'une jeune fille sur la terrasse de l'appartement où ils se rencontrent. Un voisin manipule Marthe afin d'obtenir son silence sur cet incident dont il porte la responsabilité...
Au chômage, Alphonse Tram erre dans les couloirs du RER. Il y rencontre un inconnu avec un couteau dans le ventre. Le voilà pris dans une étrange spirale où l'accompagnent son voisin de palier, un inspecteur, et un meurtrier ahuri...
Pour la mettre à l'abri d'un kidnapping, un riche banquier confie sa fille à un détective qui la place... dans une maison de plaisirs très particulière... Erotique, ludique et volontiers surréaliste, s'éloignant de ses romans à tiroirs, le célèbre auteur des "Gommes" livre l'un de ses meilleurs films, traversé par les acteurs phares de l'époque et les plus jolies jeunes actrices du moment.
Céline est magicienne et mythomane. Julie est une bibliothécaire perdue dans ses souvenirs d'enfance. Elles se rencontrent fortuitement, se lient, se confient et, fuyant le réel, se mettent à imaginer une autre existence rocambolesque et pleine de péripéties qui auraient pour cadre une vieille et calme maison. Un film phare des années soixante-dix.
Deux jeunes homosexuels camionneurs rencontrent un soir une serveuse de snack à l'allure androgyne. Au milieu de nulle part, mais près d'une décharge d'ordures, Gainsbourg compose son premier long-métrage telle une ode à l'amour sans tabou, où les sexes se mélangent autant que la haine et l'amour. Avec Birkin, allure garçonnet, et Joe Dalessandro, icône homosexuelle warholienne.
Giorgio a choisi de vivre dans la solitude sur une petite île, avec son chien Melampo. Lorsque Liza, bourgeoise toute de blanc vêtue, s'échappe d'un bateau et se réfugie sur l'île, son équilibre est troublé. Liza prend peu à peu la place de Melampo. Le couple s'unit alors dans l'animalité, hors de toute société, tentant de réinventer le désir et l'amour face à la nudité du monde...
L'ambassadeur de Miranda, un état d'Amérique du Sud, se livre au trafic de drogue avec, pour complices et amis, un groupe de bourgeois français. Mais chaque fois qu'ils veulent se rencontrer pour dîner, une circonstance imprévue vient contrecarrer leur projet. Dans cette quête d'un repas plantureux, la réalité et les rêves de chacun des convives se mêlent jusqu'à la dérision la plus totale.
Lors de l'invasion de Tolède, un capitaine napoléonien baise la statue d'une femme et est frappé en retour par une autre statue... Un homme remet à une fillette des cartes postales censément pornographiques alors qu'elles ne représentent que des monuments historiques... À la manière d'un cadavre exquis, une suite de sketches qui dessinent une critique de la société trempée dans le surréalisme.
Une expérience plastique pour répondre aux ténèbres intérieures du cinéaste. Un tournage de 7 jours; tout ce qui est tourné est projeté, sans coupes de montage; une seule prise, jamais deux. Le but : filmer la vie telle qu'elle vient tandis que l'auteur s'entoure de bandelettes blanches, comme l'homme invisible, tandis que l'appartement disparait sous le noir des couches de peinture.
_TITLE