Victor, épicier et patron tyranique ne cesse de parler à sa famille de son passé de marin, bien que ceux-ci ne l'ont jamais cru. Lorsque son neveu gagne un concours de maquette de bateau Victor va tenter encore une fois de faire se preuves...
Le shérif Nightingale veut devenir sénateur. Pour gagner des voix, il extermine la bande de Jack Strawhorn, qui s'est réfugiée dans une grange après un hold-up. Mais Strawhorn échappe au coup de filet et pourchasse le complice qui l'a trahi...
Mari est nommée gestionnaire d’un foyer de jeunes ouvrières. Son mari ne voit pas d’un bon œil sa nouvelle vie indépendante. Juli, défiant toutes les règles, fuit János, son mari ivrogne, et s’installe au foyer avec son enfant.
Gérard, Jean-Guy, Phil et Jean se retrouvent du jour au lendemain sans travail. Très vite, ils trouvent une occupation : les quatre amis ont décidé d'aider un petit commerçant à faire face à la concurrence d'une grande surface...
“Un éditeur, ça se définit par son catalogue”. Dans ce film, François Maspéro, Fanchita Maspéro et leurs collaborateurs, parlent de leur maison d’édition, des livres qu’ils fabriquent et de la manière dont ils conçoivent leur travail.
Poème de Jean-Pierre Thiébaud, illustré par ses photos
Un jeune fils de bonne famille, musicien au grand avenir, a renoncé à sa carrière pour devenir ouvrier et épouser une serveuse de bar. Il retourne dans la maison familiale voir son père malade, vit une brève aventure avec la petite amie de son frère et finit par tout abandonner en partant sur la route.
Romolo et Salvatore vivent dans le quartier ouvrier de la «vieille Rome». Amis, les deux fanfarons partagent une même insouciance et sont épris de la même fille. Jusqu'à ce que l'un et l'autre s'avisent qu'ils sont dotés chacun d'une sœur ravissante. S'ensuivent coups de foudre et fiançailles croisées...
Mr Gastié-Leroy est à la tête d'une usine d'armements et fournit tous les ennemis du monde. Seul, dans la famille, Pierre, le fils farfelu, déteste les armes. Il a décidé d'être éducateur social et s'occupe des cas à problèmes.
Playboy oisif, Bart Cordell est soudain propulsé à la tête de l'empire de presse forgé par son père, disparu dans un accident. Personne ne croit qu'il peut se montrer à la hauteur... Journaliste, romancier, amoureux de l'Amérique, Philippe Labro a filmé Belmondo en Citizen Kane de l'époque Kennedy. Un portrait ouvertement fasciné des hommes de pouvoir.
Frederick Wiseman filme le Canal de Panama, ses marins, ses ouvriers, et les membres des organisations gouvernementales, commerciales, militaires et civiles chargées d'administrer les lieux. Travaux et loisirs, flux d'hommes et de marchandises... Wiseman livre une somme sur cette plaque tournante du commerce mondial.
Le processus de transformation de la viande, depuis le bœuf dans la prairie jusqu'au hamburger, est filmé dans une entreprise industrielle d'élevage et de boucherie du Colorado, qui possède des ranchs, des usines d'engraissement, des abattoirs. La production y est largement automatisée, et le film illustre également les problèmes de transport, de création d'outillage et de management.
Welfare montre la nature et la complexité du système de santé américain. Frederick Wiseman illustre les problèmes que cela pose : chômage, logement, problèmes médicaux et psychiatriques ou encore enfants abandonnés et abusés. Les employés comme les clients se retrouvent démunis face à un système qui gouverne leur travail et leur vie.
Un grand hôpital public à Harlem. Aux urgences du Metropolitan Hospital se retrouvent des New-Yorkais sans distinction de classe ou de couleur et c'est toute l'Amérique des pauvres et les failles du système de soins américain qui surgit.... Le quatrième film du réalisateur a reçu deux Emmy Awards en 1970 (Meilleur documentaire, Meilleur réalisateur).
En Normandie, de 1944 à 1974, trente ans de la petite vie ordinaire d'un couple ordinaire. Depuis l'achat d'un petit appartement face aux plages du débarquement jusqu'à sa vente, depuis l'amour des regards coquins à celui des gestes éteints.
En 1975, on célèbre pour la première fois “l’année de la femme”. Une occasion pour Claudine Bories de faire son premier film à la gloire des femmes d’Aubervilliers. Ouvrières, employées, coiffeuses, jeunes filles parlent librement de leur condition de femme. Ce film en noir et blanc, tourné en partie en micro-trottoir, est réalisé avec une liberté et une gaieté pleines d’espoir.
Fraîchement diplômé de linguistique, Jarosław découvre un monde universitaire régi par le conformisme. Jakub, professeur cynique et manipulateur, entreprend de déraciner son idéalisme de jeunesse. En brossant le portrait d'un milieu intellectuel gangréné, Zanussi dresse un bilan sans concession de la Pologne de son temps et fait scandale.
Douze patrons de grandes entreprises parlent face caméra du pouvoir, de la hiérarchie, des syndicats, des grèves, de l’autogestion… Leurs voix se mêlent, se dispersent, se démultiplient dans la ville, les usines… Sous le discours patronal apparaît progressivement l’image d’un monde futur...
Paris, 1962. Pauline, étudiante, 17 ans, et Suzanne, 22 ans et déjà deux enfants, sont amies mais la vie les sépare et chacune vit son combat de femme à sa façon. Pauline trouve l'amour en Iran puis chante dans un groupe engagé et itinérant. Suzanne s'implique dans le Planning familial. Un musical féministe qui retrace l'esprit libertaire et militant des années 70.
Frédéric, séduisant cadre dynamique coule avec sa femme Hélène des jours tranquilles. Quand dans son bureau arrive Chloé, une vieille connaissance qui prétexte chercher du travail, Frédéric est troublé. Leurs entrevues se multiplient et plongent bientôt Frédéric dans la perplexité.
Au commencement de cette genèse, il y a un homme ( Luc Moullet dans son propre rôle) et une femme: ils consomment un repas frugal. Soudain l'envie prend à l'homme de connaître l'origine de ce qui est dans son assiette. A partir d'une boîte de thon, d'une omelette et d'une banane, enquête économico-sociale sur l'origine et l'itinéraire de ces produits avant leur consommation.
_TITLE