"Swagger" nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.
Basile Matin a vu en rêve Faftao-Laoupo, l'étrange symbole de l'avant-dernier sommeil. S'il dort à nouveau, il risque de mourir très prochainement. Mais il aimerait avoir sa vie devant lui. Igor, lui, est pauvre et s’ennuie, c'est la raison pour laquelle il s’intéresse tant à l’histoire de Basile. Enfin, Johnny Got, voyou/journaliste/détective suit aussi avec intérêt cette aventure.
À Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants tels que lui. Tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux et attendent, coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin...
Blandine est blessée sur le tarmac de Roissy lors d’un retour à l’avion où un groupe d’Africains résiste à l’embarquement. Bien qu’elle soit sur le sol français, sa blessure, sa présence, son être sont niés par la Police Aux Frontières à qui elle demande l’asile. Réfugiée dans un squat aux fenêtres murées, auprès de son mari Papi qui la soigne, Blandine plonge dans le silence...
Riwka a 65 ans. Son car d’excursion tombe en panne entre Varsovie et Auschwitz. Régine, même âge, croit retrouver son vieux père, venu à Paris de l’autre bout de l’Europe. Véra, russe de 80 ans, seule au monde, vient d’immigrer en Israël, au bout de sa vie. A la recherche de sa cousine perdue de vue depuis de longues années, étrangère à tout, elle se perd jusqu’à l’épuisement.
Pierre, 58 ans, prisonnier de son passé, a de plus en plus de mal avec la solitude, avec le temps, avec le monde extérieur, a recours à des psychotropes, s'enferme chez lui, là où il est le moins mal, dans l'attente d'une inspiration, n'arrive plus à écrire, a rendez-vous pour déjeuner avec son ami, un ami qui fut un papa, une maman, une banque; l'ami ne viendra pas...
A l'automne 1917, Camille part retrouver son mari sur le front. Elle profite du passage d'une troupe de soldats pour se travestir et se joindre à eux. Un premier long-métrage singulier, traversé d'intermèdes chantés, où la guerre devient le champ onirique d'un pays tout entier.
Printemps 2000. Gwenaëlle et Angela n'ont pas 20 ans et n'ont jamais quitté leur cité. C'est bientôt les vacances d'été. Elles obtiennent de la mairie le financement de leur projet : un voyage en France au cours duquel elles feront des photographies d'habitations et de leurs habitants. Ensemble sur la route, avec leur appareil, elles découvrent leur pays, et imaginent un monde neuf.
Retour au pays natal. Jacques était monté à Paris, il y a dix ans. Il est devenu acteur, il a pu aimer librement des hommes. Aujourd'hui, il vient accompagner sa mère qui va mourir. Il loge chez ses tantes Aimée et Jeofrette et renoue avec le passé et les ragots du village.
Sibylle vit chez ses parents, qui l'appellent toujours "petite chérie". Et à 30 ans, bercée par ses romans à l'eau rose, elle attend le prince charmant qui donnera un sens à sa vie. Alors le jour où elle croise le beau Victor, rien ne peut l'arrêter ! Inspiré d'un fait-divers, le premier long-métrage d'Anne Villacèque ("Riviera") est le désossage cruel d'une passion fondée sur l'illusion.
Mok, parisien jusqu'au bout des ongles, accueille son cousin qui débarque d'Alger pour son petit trafic. Mais Alilo perd l'adresse de son correspondant et une course-poursuite de cinq jours s'engage pour retrouver la fameuse valise qu'il doit impérativement ramener à Alger... Premiers pas au cinéma de Gad Elmaleh.
Freddy fait partie d'une bande de jeunes ordinaires, désœuvrés, dans le Nord de la France. Sa vie est rythmée par des virées en mobylette, son attention pour les oiseaux, sa relation avec sa fiancée...
_TITLE