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Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, Babylon retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.
Epicentro brosse le portrait immersif et métaphorique de Cuba, où résonne encore l’explosion de l’USS Maine de 1898 et explore un siècle d'interventionnisme et de fabrication de mythes avec le peuple de La Havane, interrogeant impérialisme et cinéma.
En 1948, Edith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour. Elle ne le quittera plus. Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes.
Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne "La Chinoise" avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Godard une profonde remise en question, que les évènements de mai 68 vont accentuer...
1935, Venise. Marcella, femme de chambre, est fascinée par un nouveau Festival du cinéma. Elle quitte Venise et son fiancé pour aller à Rome rejoindre Luciano, secrétaire de production. Un essai plus tard, elle rencontre Bruno et sa carrière est lancée…
Film autobiographique du légendaire cinéaste, Jan Němec, "Le loup de Vinohrady" est une libre interprétation de son récit "Ne tends pas la main au serveur", où il relate les histoires de sa vie depuis les années 60 jusqu’à nos jours. On y visite les lieux de l’histoire, on entend les dialogues authentiques commentés par l’auteur, de vraies archives et des falsifiées...
Né en 1895 avec le cinématographe, Henri Diamant-Berger a consacré son existence au cinéma. Plus jeune réalisateur du monde quand il débute, il travaille avec les plus grands acteurs de leur temps, comme Maurice Chevalier Max Linder ou Erich Von Stroheim, avant de se faire un nom comme producteur. Son petit-fils, Jérôme Diamant Berger, retrace un itinéraire singulier.
Le cinéma allemand de 1914 à 1933, reflet des troubles qui agitent alors «l'âme allemande». Tiré de l’essai critique de Siegfried Kracauer publié en 1947, ce documentaire offre ainsi une lecture sociologique du cinéma allemand de l'entre-deux-guerres.
Pendant l'été 1942, dans une France occupée, le cinéaste Jean Grémillon plante ses caméras en Corrèze, au pied du barrage de l'Aigle, alors en construction. Le réalisateur et son équipe tournent «Lumière d'été», un film poétique aux dialogues écrits par Jacques Prévert mais aussi une critique à peine voilée de l'Occupation. À sa sortie, le long métrage échappera de justesse à la censure de Vichy.
Cette série documentaire met en lumière des hommes et des femmes qui, entre les années d’après-guerre et la fin des années 1970, ont produit des films qui continuent à marquer les spectateurs du monde entier.
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