Robbie est le fils d'une domestique britannique travaillant pour le compte de la famille Tallis. Peu à peu, une folle passion le rapproche de Cecilia, la fille aînée. Mais Briony, la sœur cadette de Cecilia, vient contrarier leur relation...
Angèle, 20 ans, est déterminée à devenir vétérinaire. Mais nous sommes dans les années 1920, et la société ne voit pas d'un bon œil la décision de la jeune femme. Cette dernière décide de faire ses preuves en travaillant pour un aventurier en quête d'animaux sauvages pour sa foire. Mais leur aéroplane s'écrase dans la montagne, et Angèle se retrouve seule parmi les loups...
Placé dans une famille d’accueil, Marco, 11 ans, fugue pour retrouver le camp gitan qui l’a vu naître. Avec son cousin le nain Tony, il rêve de faire fortune avec les combats de coqs. En attendant, il fait les quatre cents coups avec ses amis Coyote et Rachitique. Très vite, le trio inconscient passe du vol de scooter au cambriolage… Marco ne souhaite qu’une chose : trouver sa place.
Heurts et cahots d'un tournage indépendant. Virgil Vernier suit le réalisateur Nicola Sornaga sur son deuxième long-métrage, "Monsieur Morimoto" (sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs-Cannes 2008), une fiction dans les rues de Belleville dont le héros est un Japonais de 60 ans qui ne parle pas français. Ou comment tourner avec humour envers et contre tout.
Ion Barladeanu, le roumain vagabond, vit dans la cour d'un immeuble, parmi les détritus des résidents. À le voir on ne se douterait pas que le sexagénaire est un des chefs de file du pop art. Cet ivrogne notoire conserve dans ses valises une multitude de collages accumulés depuis les années 1970...
Sonja est serveuse à l'Auberge du Cerf, dans l'Oberland bernois. Elle y vit heureuse, fiancée à son chef, Markus. Un cuisinier indien surgit alors dans sa vie. Rajah cuisine sur le tournage d'un film pour Bollywood. Il est tombé amoureux de Sonja au supermarché et se fait dès lors engager au Cerf...
Six jeunes auteurs pour six courts-métrages, échappées dans l'enfance de ceux qui allaient marquer le 7e art : Bergman, Lang, Welles, Renoir, Tati, Hitchcock. Les différents récits se croisent pour ne plus former qu'un seul et même film sur une période fondatrice, baignée de blessures, de frustrations et de rencontres décisives.
Dans le train qui les mène en colonie, des adolescents se jugent du coin de l'œil. Caché derrière un rideau de cheveux, Augustin garde obstinément son baladeur sur les oreilles. Plus délurées, Chloé et Marion ont déjà convié le grand et beau Gabriel à jouer aux cartes. Le soir sous la tente, Marion confie à sa copine qu'elle pense sans arrêt à lui.
Mel, une jeune femme aux allures de garçon manqué, a un coup de foudre immédiat le jour où la belle Jenny entre dans sa vie. Seulement Jenny pense que Mel est un garçon... Et cette dernière ne la contredit pas, se fait appeler Miguel et dit venir du Portugal. Mais peut-on bâtir un amour sur un mensonge ? Prix Têtue du meilleur film/Cineffable 2009
Au Sud-Ouest de l'Inde, dans le Kérala, il existe une danse classique pratiquée uniquement par des femmes: le Mohini Attam. Les maîtres et leurs disciples déclinent avec raffinement cet art qui a su se perpétuer depuis des siècles. La figure d'une jeune danseuse apparaît comme un reflet des sentiments amoureux interprétés dans les différentes parties d'un récital traditionnel.
Guy passe sa jeunesse en compagnie de sa sœur sur l'ile mystérieuse dont il héritera un jour. Ils partagent cet endroit avec une horde d'orphelins vivant en communauté dans un phare. Leurs occupations sont rigoureusement surveillés par la mère tyrannique de Guy, depuis le sommet du phare, pendant que son inventeur de père travaille jour et nuit dans le plus grand secret, au sous-sol...
Lya, 17 ans, vit dans une cité de banlieue avec ses soeurs, Chirine, 18 ans, et Inès, 7 ans. Depuis que Chirine est devenue femme, son père ne lui parle plus. C'est que les hommes tournent autour d'elle comme des mouches. Lya est la seule à tenir tête au père. Entre banlieue et capitale, amour et violence, elles cherchent leur place de femme dans un monde où l'humanité tente de survivre.
Fantaisie, adolescence, apprentissages sexuels... Six courts-métrages remarqués et primés qui ont défini l'univers de Pascal-Alex Vincent. Des films joyeux et décomplexés, qui se placent esthétiquement dans la filiation des oeuvres que le jeune cinéaste affectionne : l'anime japonais, les comédies musicales populaires de Bollywood, les portraits ambigus de la jeunesse façon Gus Van Sant.
Le retour du fils prodigue, version nord de l'Italie. Prenant conscience qu'à 36 ans, il n'a toujours pas trouvé ses marques d'adulte, Stefano attrape sa guitare et rentre chez lui. Las, là non plus tout n'est pas rose. Mais dans le Maelstrom familial, Stefano en portant les autres va se porter lui-même. Une comédie à l'italienne chaleureuse et réunificatrice.
_TITLE