Ibrahim a treize ans. Un jour, il se fait renvoyer de son collège. Craignant la réaction de son père, il lui fait croire qu'il a décroché son diplôme. Dimanche sera un jour de fête !
Le portrait de Bouda, jeune danseur de 30 ans, victime de la loi dite de "double peine", aujourd'hui clandestin à vie. Une épopée dansée et rappée, scratchée de "graffs" pour en bousculer ses images et appeler la France à se regarder en face.
À partir de 1977 et jusqu'en 1985, Israël et les États-Unis réussissent à emmener des milliers de juifs éthiopiens (Falashas) en Terre sainte, via le Soudan, pays musulman. En pleine période de famine, ces gens sont sauvés, leur statut de Juifs, longtemps controversé, leur étant enfin reconnu. Cette incroyable opération clandestine s'appela "Opération Moïse".
La seconde guerre mondiale, côté français, section soldats oubliés - ces tirailleurs maghrébins et sénégalais réhabilités grâce à ce film, soixante ans plus tard. Présenté au Festival de Cannes en 2006, ce grand film d'action, poignant et engagé, récolta un prix d'interprétation collectif pour les cinq acteurs principaux : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan.
Paris, an 2000. Alors qu'elle sort de chez elle, Anne, comédienne, rencontre Jean, le jeune frère de son ami Georges, un reporter-photographe envoyé en Yougoslavie. Tandis qu'ils discutent, Jean, négligent, jette un papier d'emballage à une mendiante, Maria. Ce faisant, il provoque l'indignation d'un passant, Amadou, qui le somme de présenter ses excuses à la malheureuse...
Ce devait être un soir de fête. C'est devenu la nuit où Lale a disparu. Un homme raconte l'histoire de cette jeune femme turque qu'il a aimée. Elle avait grandi et vécu en France et alliait de manière surprenante ses deux cultures contradictoires. Il croyait tout connaître d'elle... Un court-métrage signé par la réalisatrice de "Mustang", le film événement de Cannes 2015.
El Hadj a la ferme intention de revenir au Sénégal dès la fin de ses études pour participer à la construction de son pays comme enseignant. Pourtant les cafouillages de l'administration française, les bavures policières et les liens tissés en France lui font reconsidérer ses choix de vie. Et si son avenir était ici ? Léopard du premier film et Grand Prix oecuménique au Festival de Locarno en 2001
Tout juste sorti de prison, Kamel est expulsé vers son pays d’origine, l’Algérie. Cet exil forcé le contraint à observer avec lucidité un pays en pleine effervescence, tiraillé entre un désir de modernité et le poids de traditions ancestrales.
Un jeune cadre supervise la délocalisation d’une usine. Une étudiante joue au reporter en attendant l’appel d’un amour perdu. Un kurde et son fils essaient de rejoindre l’Angleterre clandestinement. Vers l’est ou vers l’ouest, en camion, en business class, en stop, en train, avec ou sans papier, à travers l'Europe contemporaine, chacun en quête de sa terre promise.
Tel Candide rêvant de l'Eldorado, Jallel immigre en France. De rencontres en rencontres, de foyers en associations, Jallel chemine dans le Paris des exclus. Faute de satisfaire ses espoirs de fortune, il découvre et partage la solidarité des déshérités.
Ils sont partis en Israël ou à New-York, mais leur ville-mère est toujours ancrée au nord de la mer Noire, à Odessa. Des rues désertes et poussiéreuses de la ville jusqu'aux rives plus proches de la modernité, un portrait intime de ce qui fait plus qu'une ville : des racines. Et une réflexion mélancolique et lumineuse sur les juifs d’Odessa.
Dans un pays imaginaire, la démocratie revient peu à peu après des années de dictature. A., porte-drapeau du nouveau régime se voit menacé par les partisans de la dictature. Sa femme s'est exilée en France. Contraint de se cacher, A. est très préoccupé du sort de Joyce, sa fille de douze ans.
De nos jours, une femme traverse en train les ex-pays «de l’Est», direction Moscou, ce Moscou qui la hante et sans lequel elle n’aurait jamais quitté son pays, quand les chars étaient encore là, et la liberté, ailleurs, à l’Ouest… Au fil des rencontres, son passé ressurgit : au début des années 80, Marta quitte Prague pour Paris. C’est l’époque du Palace, de la drogue, de l'argent à tout prix...
Une immigrante chinoise divorcée gagne sa vie en revendant au marché noir de Belleville ce qu’elle a glané dans les poubelles des quartiers chics. Elle a eu une histoire d’amour avec un compatriote rencontré à Paris mais reparti depuis pour la Chine...
Le cinéaste se souvient avoir vu, enfant, six cartes postales chez ses grands-parents. Toutes représentaient l'arrivée, en février 1939, dans les Pyrénées-Orientales, de réfugiés espagnols fuyant la dictature de Franco. Vingt ans plus tard, il se lance à la recherche des 23 cartes postales réputées introuvables qui manquent à la collection...
Menacé en Algérie, Ismaël émigre en France. Il raconte son parcours clandestin sous la forme d'un conte biblique, l'histoire de Jonas dans la baleine... Ailleurs en France, un vieil agriculteur perd son plus jeune fils. Ses trois enfants l'aident à traverser l'épreuve des funérailles, mais ne l'empêche pas de sombrer dans la mélancolie... Deux histoires d'adieux qui ne se rencontrent pas.
Blandine est blessée sur le tarmac de Roissy lors d’un retour à l’avion où un groupe d’Africains résiste à l’embarquement. Bien qu’elle soit sur le sol français, sa blessure, sa présence, son être sont niés par la Police Aux Frontières à qui elle demande l’asile. Réfugiée dans un squat aux fenêtres murées, auprès de son mari Papi qui la soigne, Blandine plonge dans le silence...
1932. Fuyant le fascisme, une famille italienne quitte sa Toscane direction le Nouveau Monde... mais le destin les conduit à Marseille où, désormais, les générations vont se suivre sans se ressembler. Un beau casting (Jacques Gamblin, Isabelle Carré, Jalil Lespert) au service de Stéphane Giusti pour raconter cette histoire vraie, celle de ses propres parents et grands-parents.
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