Alex, chanteuse dont la carrière peine à décoller, accepte un drôle de job : faire chanter des comptines à une chorale de retraités. Elle découvre un groupe de séniors ingérables qui ne rêve que d’une chose, chanter du rock !
Leningrad, début des années 80. Mike Naumenko et sa femme, Natasha, rencontrent Viktor Tsoï, un jeune musicien. Bercés par les disques de David Bowie et Lou Reed, qu'ils achètent au marché noir, ils vont bouleverser l'histoire du rock en URSS.
Vincent est un chanteur de hard rock. Beau et charismatique, sur scène il domine tout. Seul face à son père, il redevient muet et semble soumis. L'arrivée de Julia, la nouvelle compagne de son père va réveiller certaines tensions. Il digère ainsi mal cette nouvelle relation, et pourtant il va subir les lois de l’attraction et s’engager dans un rapport ambigu avec la jeune femme.
Au printemps 1972, alors que la Columbia menace de ne pas reconduire son contrat, Leonard Cohen part sur les routes d'Europe pour une tournée de la dernière chance. Dans les pas de Pennebaker qui avec "Don't Look Back" documentait en 1965 la dernière tournée de Dylan avant son passage à l'électricité, l'auteur de "200 Motels" filme Leonard Cohen à son plus haut point d'incandescence.
Entre leurs études et leur groupe de rock, Pierre et sa soeur entretiennent une relation fusionnelle, comme avec leurs trois amis d'enfance avec qui s'installe une sexualité sans tabou. Mais Pierre disparait et est bientôt retrouvé mort. Sans piste, l'enquête piétine. Lucie est déterminée, elle traque la vérité.
Françoise revient à Rennes pour enseigner l’Histoire de l’art à la fac, longtemps après y avoir commencé ses études. Ion, surgi de nulle part à la rentrée pour étudier la géographie, est amoureux de Lydie, une étudiante aveugle, et prétend, par honte, que sa mère Moon est morte...
Franky est un acteur de seconde zone en pleine dépression. Arsène, son manager, croit en son potentiel de star et l'embarque sur les routes d'une Europe improbable, à la recherche d'un cinéaste mythique, direction le cercle polaire. Une odyssée « mélancomique » entre vitamines et somnifères, rock'n roll et femmes fatales.
Premier documentaire de référence sur la scène post punk/cold wave qui a agité l’underground hexagonal fin 70-début 80. Jean-François Sanz a réuni pour ce film un matériel exceptionnel qui met au jour, à travers une trentaine d’interviews des principaux acteurs de cette scène et plus de 350 archives d’époque, tout un pan du patrimoine pop-culturel français encore assez méconnu.
Le soir de son bal d'été, tout le village est au rendez-vous. De la tombée du jour à l'aube, la musique déploie ses rocks et ses tangos, ses slows et ses valses. La nuit révèle les couples de danseurs jeunes ou vieux, les amours naissantes, les timides, les buveurs, les bagarreurs, les enfants qui rient et courent partout. César du meilleur court-métrage en 2002.
Une fille, un garçon, un mort. De la pop, du rock bruyant. Et la jeunesse qui n’en finit plus de filer... Cinq ans avant "Les Rencontres d'Après-Minuit", son premier long-métrage, Yann Gonzalez dirige déjà Kate Moran dans ce court film musical et dansant.
Un film né d’une amitié entre Jeanne Balibar, l’ingénieur du son Philippe Morel et Pedro Costa. Résultat : une observation minutieuse, amicale, amoureuse, poétique et musicale d'une actrice devenant chanteuse, des répétitions aux enregistrements, des concerts rock aux cours de chant lyrique, d’un grenier à Saint Marie-aux-Mines à la scène d’un café de Tokyo...
Dans les années 80, Gloria et Frances se sont aimées comme on s'aime à seize ans : drogue, sexe et rock&roll. Puis la vie les a séparées et elles ont pris des chemins très différents. Vingt ans après, Frances revient chercher Gloria... Une romancière culte et deux icônes du cinéma français (Emmanuelle Béart/Béatrice Dalle) pour une comédie romantique en forme d'hommage punk.
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