Venise. 1911. Dans l'hôtel de luxe où il loge, Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature, cherche l'inspiration. Dans le hall, il remarque le jeune Tadzio, un jeune adolescent androgyne dont la beauté le fait frémir. Totalement troublé et obsédé par l'image du jeune homme, Gustav essaie de fuir Venise. Mais une épidémie de choléra asiatique se déclare...
Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex et sa bande sadique exercent une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité... Le film de Kubrick qui a semé le trouble au Royaume-Uni. Censuré pendant 27 ans, il faudra attendre la mort du réalisateur pour qu'il soit à nouveau visible.
Évocation du règne de Louis II de Bavière, protecteur des arts (et en particulier mécène de Richard Wagner qui lui dut son salut et la possibilité de réaliser ses plus belles œuvres) et de la complicité presque amoureuse qui le lie avec sa cousine Sissi.
Max, ancien juge, n'a qu'une obsession : arrêter les malfaiteurs en flagrant délit. La rencontre d'un ancien copain de régiment devenu petit truand lui donne l'idée de provoquer la bande à commettre un hold-up pour mieux les prendre sur le fait. Mais Max tombe amoureux de la belle Lily.
Le docteur Martin est attendu à l'asile de Dunsmoor. Il y a un poste de psychiatre à pourvoir. Le docteur Star devait le recevoir mais il est indisponible. Et pour cause : pris de folie à son tour, il a rejoint ses patients dans les couloirs de l'hôpital.
A quelques semaines de son mariage, Jérôme prend des vacances sur les bords du Lac d'Annecy. Il y croise Laura, 15 ans, entreprenante, mais c'est Claire, plus réservée, qui l'attire. La séduire devient une obsession... Cinquième des "Six contes moraux" de Rohmer, avec Luchini débutant, une tardive éducation sentimentale, lumineuse et désabusée, qui fut l'un des grands succès du cinéaste.
Tristana, orpheline de 18 ans, vit chez son tuteur Don Lope, aristocrate d'un âge déjà mûr qui a dilapidé sa fortune en plaisirs. Celui-ci la séduit et la convainc qu'en amour seule la liberté est désirable. Tristana rencontre alors un jeune peintre italien... Après "Belle de jour", les retrouvailles de Deneuve avec le maître espagnol.
Amoureux de sa femme de chambre, un homme ne cesse de vouloir la posséder. Et tandis qu'elle se refuse à lui, elle se donne à tous les autres. Soit "La Femme et le pantin" version Buñuel : séduction, violence et force... du désir et de l'imaginaire, surtout. Buñuel clôt sa filmographie en apothéose (sarcastique), faisant jouer à deux actrices différentes le même rôle, simultanément !
À Paris, pendant l'occupation, Monsieur Klein, un Français d'origine alsacienne, acheteur d’œuvres d'art, un peu trafiquant, reçoit chez lui le journal "Les Informations Juives". Il découvre qu'un homonyme juif se sert de lui comme paravent.
Frank Poupart galère. Représentant en banlieue parisienne, il s'enfonce dans la misère entre un patron qui le méprise et une femme qui ne l'aime plus. Jusqu'au jour où il rencontre Mona et qu'il entrevoit, enfin, une vie meilleure. Mais il faut en passer par le vol d'un magot, et par le crime... Une adaptation magistrale d'un roman noir de Jim Thompson, adapté par Corneau et Georges Pérec.
En vacances à Rome, chaque année, une riche Américaine convie un couple des bidonvilles à jouer aux cartes avec elle... et à miser. A chaque fois, les pauvres restent pauvres et l'Américaine très riche, jusqu'à ce jour où la chance leur sourit de façon délirante... Une fable étourdissante avec un quatuor de monstres sacrés, joyau de la "comédie italienne".
Dur d'être un héros. Surtout lorsque, comme Jack Beauregard, on vieillit et qu'on aimerait bien être laissé en paix. Un des grands moments du western-spaghetti, avec, dans l'ombre, Sergio Leone, qui, de la production au scénario, orchestra la rencontre d'une vraie légende du western américain (Henry Fonda) avec son double parodique italien (Terence Hill, alias Trinita).
_TITLE