Dans un décor architectural, graphique et sonore, gigantesque construction de béton, se raconte la vie des hommes de chantier, passionnés, sensibles et drôles. Malgré la fatigue, les intempéries, malgré le danger, les impondérables, les accidents... Ils sont portés par un seul et même objectif. En même temps que se construit leur ouvrage se joue un fabuleux théâtre de l'humain.
À Abidjan, les "Go", comme on les appelle, empruntent un chemin chaotique entre délinquance et sexe tarifé pour gagner un peu d’autonomie. Très jeunes, majoritairement musulmanes, elles fuient les violences familiales, quitte à vivre clandestinement et dans le déshonneur. Quelques-unes d'entre elles décident d'intégrer un refuge pour femmes, dans lequel la cohabitation se révèle compliquée.
Au pied du Vésuve, les célébrations de Notre-Dame-des-Poules restent teintées de paganisme. Tandis que Fonzino prépare un autel rituel, Biagio mène les femminielli, transgenres maîtres d'un culte dansant et chantant à la vigueur cathartique. Sélection officielle festival Cinéma du réel 2017.
Jackson Heights est l’un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle 167 langues. Ce quartier incarne à lui seul la nouvelle vague d’immigration aux États-Unis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales comme l’immigration, l’intégration et le multiculturalisme.
Ils sont chaque année des dizaines de millions d'hommes et de femmes à courir. Il y a 40 ans, la course à pied était encore considérée comme un acte marginal, une pratique quasi déviante cantonnée aux athlètes masculins et à l’enceinte des stades. "Free to Run" retrace la fabuleuse épopée de ce sport solitaire devenu passion universelle.
Il y a des jours où on n’en peut plus de la ville, où nos yeux ne supportent plus de ne voir que des immeubles et nos oreilles de n’entendre que des moteurs... Alors on se souvient de la Nature, et on pense au Bois. C’est la campagne, la forêt, l’enfance qui revient. Un lieu pour tous, riches et pauvres, français et étrangers, homos et hétéros. Le paradis retrouvé. Qui sait ?
Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes en toute liberté.
Juan Carlos et son ami Manuel étaient adolescents quand Catalina Villar les a filmés en 1997, à Medellin, la ville la plus violente du monde à l’époque. Juan Carlos le poète a été tué trois ans après. Depuis, ses parents analphabètes cherchent à obtenir réparation. 18 ans plus tard, la réalisatrice retrouve Manuel devenu le porte-parole de son quartier face à une ville métamorphosée trop vite.
_TITLE