Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d’organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l’abandon. Son nom ? La Révolution...
En 1948, Edith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour. Elle ne le quittera plus. Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes.
Agnès Varda et JR partent sur les routes de France en quête de rencontres spontanées ou organisées. En voiture et dans le camion spécial de JR, loin des grandes villes, ils combinent leurs deux façons d'aller vers les autres. Présenté hors compétition au festival de Cannes 2017.
Luc Moullet, réalisateur, part dans le sud pour les repérages de son prochain film dont il n'a pas encore trouvé le financement. Cheminant, il découvre un cadavre en pleine montagne. Il troque alors son passeport contre celui du défunt afin que le scoop de sa mort lui permette de mieux diffuser son oeuvre ; et de financer son prochain film. Mais, il ne s'agissait pas de n'importe quel cadavre...
Depardon se raconte. Depuis la ferme de ses parents jusqu'aux images du Tchad, l'itinéraire d'un fils de cultivateur devenu réalisateur et photographe. En gros plan, l'oeil fixé sur ses souvenirs, il raconte les premières vingt années de sa carrière artistique.
« L’oiseau sans pattes » parle de la difficulté de faire un métier que l’on n’aime pas et qui empêche de s’adonner complètement aux passions qui nous animent. Comment concilier un métier éprouvant avec ses aspirations les plus profondes comme la littérature ou le cinéma ?
Un jour, un cinéaste fait un rêve. Il rêve qu'il fait un film qui contiendrait tous les films qu'il a rêvé de faire. Tous les films inachevés, tous les essais tentés et abandonnés ou refusés, tous les projets impossibles se retrouveraient en un film construit à la manière d'un rêve, immense fresque de l'inabouti. A l'arrivée, une oeuvre-somme qui ressemble à une Odyssée intime.
_TITLE