Entre le commentaire audio et le monologue, cette interview a priori définitive de William Friedkin sur son film d’horreur culte retrace toutes les étapes de sa production et expose toutes les coulisses d’une expérience exceptionnelle.
De Peter Bogdanovich à Guillermo del Toro, des cinéastes et analystes prestigieux s’expriment devant la caméra et décortiquent avec bonheur et plan par plan la séquence célébrissime du meurtre dans la douche de Psychose.
La vie et le combat politique de Martin Luther King du boycott des bus de Montgomery à son assassinat le 4 avril 1968. Deux réalisateurs majeurs d'Hollywood se penchent sur la question des droits civiques aux Etats-Unis en s'appuyant sur une somme considérables d'archives et des témoignages d'acteurs influents et engagés du cinéma américain.
Eleanor Coppola filme le tournage échevelé de "Apocalypse Now". Ou comment un scénario mégalo, un tournage démesuré et des acteurs indomptables ont failli interrompre pour de bon la carrière de Francis Ford Coppola.
Portrait de l'American Ballet Theatre, une des plus importante compagnie de ballet classique américaine. Entre l'intimité des répétitions dans leur studio new-yorkais et les éprouvantes tournées en Europe, Frederick Wiseman filme ces chorégraphes et danseurs au travail.
"Belfast, Maine" s'intéresse à la vie quotidienne d'une ville portuaire de Nouvelle Angleterre, et notamment à ses corps de métier: pêcheurs de homard, conducteurs de remorqueur, ouvriers, commerçants, conseillers municipaux, docteurs, juges, policiers, enseignants, travailleurs sociaux, infirmières et prêtres...
"Domestic Violence" suit les interventions de la police de Tampa, en Floride, lorsqu'elle répond aux appels de victimes de violence domestique. Puis Frederick Wiseman pose sa caméra au Sprint, principal refuge de la ville pour les femmes et les enfants.
Frederick Wiseman suit le quotidien des juges et employés du tribunal de Hillsborough County, à Tampa. Les juges et avocats recueillent la parole de couples en instance de divorce et chez qui la violence prend des formes diverses...
Sous les coupoles et les marbres, la session législative annuelle débute au parlement de l'Idaho, un État républicain de l'Ouest américain. Pendant trois mois, ranchers, industriels, employés, élus par leurs concitoyens, abandonnent leurs activités professionnelles pour rédiger et voter les lois. Frederick Wiseman témoigne des réussites et des limites du système démocratique à l'américaine.
Réputée au 19ème siècle pour ses mines d’argent, la ville d'Aspen est devenue une station de ski huppée. Frederick Wiseman y plante sa caméra et filme le quotidien des vacanciers qui dépensent leur argent comme celui des travailleurs qui le gagnent.
Comment les New Yorkais utilisent-ils Central Park ? On y fait du bateau, on court, on marche, on y patine, on y donne des concerts, des pièces de théâtre, des parades, on y pique-nique… Une façon de comprendre la ville elle-même, les liens des habitants avec le parc, et de saisir à quel point il compte pour eux.
Vingt-six ans après avoir tourné "High School" à Philadelphie en 1968, Frederick Wiseman retourne à l'école. La Central Park East Secondary School (CPESS) est un lycée alternatif où l'approche pédagogique met en avant des activités scientifiques ou littéraires, mais aussi des discussions autour des problèmes de discipline, de discrimination raciale ou de sexisme.
Tourné à l'hôpital Beth Israel de Boston, "Near Death" s’intéresse à la manière dont les gens affrontent la mort. Le film présente les relations complexes entre les patients, leurs familles et le personnel médical. Au coeur de ces échanges règne une question importante, celle de décider d’administrer ou non des soins pour maintenir en vie certains patients mourants.
"The Store" s’intéresse au grand magasin Neiman-Marcus et à son siège social à Dallas. Entre réunions commerciales, stratégies publicitaires et formations du personnel, les rouages de cette vaste entreprise, qui assume la vente de beaucoup de produits de consommation pour les Américains, se révèlent peu à peu.
Plongée dans le zoo de Miami, en Floride, par l'un des plus grands documentaristes américains. Soignants, chercheurs en biologie, visiteurs, animaux... Tous réunis dans le même lieu où se définissent les limites de la liberté et de la captivité.
Comment s'inventent les tendances en 1980 ? Frederick Wiseman aventure sa caméra dans les coulisses de la mode. Des premiers croquis aux campagnes d'affichage, ce sont des centaines de photographes, de coiffeurs et d'impresario qui s'activent, de mannequins qui défilent et posent, de secrétaires qui dactylographient et de publicitaires qui achètent des emplacements...
A Chicago, six semaines dans le quotidien d'un ensemble de logements sociaux dont les habitants sont majoritairement noirs et pauvres : la présidente du conseil des locataires, qui se bat pour obtenir l’attribution des logements vides ; les militants d'une association qui cherche des bénévoles mais aussi les exterminateurs de cafards, la police, les ravages de la drogue, les clubs de couture…
Frederick Wiseman filme le Canal de Panama, ses marins, ses ouvriers, et les membres des organisations gouvernementales, commerciales, militaires et civiles chargées d'administrer les lieux. Travaux et loisirs, flux d'hommes et de marchandises... Wiseman livre une somme sur cette plaque tournante du commerce mondial.
La vie quotidienne dans un monastère de l'Etat du Michigan, communauté de moines bénédictins totalement autarcique qui ne vit que pour le rituel. Alors que l'exaltation du beau et du bien est au cœur du fonctionnement de ce monastère, des tensions entre individus et institution apparaissent peu à peu et montrent que le monde extérieur n'épargne pas ce groupe de moines.
Vol, drogue, fugue, agression sexuelle... Au cas par cas, le quotidien du tribunal pour enfants de Memphis (Tennessee) observé sans relâche. L'auteur de "National Gallery" met en avant la variété et la complexité des affaires qui sont jugées. Sans commentaire, sinon dans le montage lui même, le film expérimente l'art de disséquer la société en laissant tout le temps au regard et à la réflexion.
"Manœuvre" suit le tank d’une compagnie d’infanterie lors des manœuvres annuelles de l’OTAN en Europe de l’Ouest. Ces jeux de guerre visent à tester la rapidité et l'efficacité des renforts américains en cas de guerre. Wiseman filme les différentes étapes des exercices, incluant tactiques défensives et offensives, et des hypothétiques victoires et défaites sur terre comme dans les airs.
Après la guerre du Kippour en 1973, un accord sur le Sinaï prévoit au centre de la péninsule, une zone démilitarisée contrôlée par l'ONU et l'équipe américaine de la Sinaï Field Mission. Frederick Wiseman filme l'activité quotidienne des civils et militaires américains, de la vie communautaire à l'intérieur de la base aux problèmes de voisinage avec les soldats de l'ONU...
Welfare montre la nature et la complexité du système de santé américain. Frederick Wiseman illustre les problèmes que cela pose : chômage, logement, problèmes médicaux et psychiatriques ou encore enfants abandonnés et abusés. Les employés comme les clients se retrouvent démunis face à un système qui gouverne leur travail et leur vie.
Par touches successives, les recrues de Fort Knox prennent le pli et rentrent dans le rang. Après neuf semaines de classes, ces adolescents civils tout juste sortis du collège, appelés ou engagés, sont devenus de solides soldats aguerris et prêts à opérer sur le terrain, au Viêt-nam.
Tourné dans un lycée d'excellence de la ville de Philadelphie, "High School" montre comment l'école ne transmet pas seulement un savoir mais aussi des valeurs sociales. L'idéologie et les valeurs conservatrices et conformistes de l'institution transparaissent à travers une série de rencontres entre les professeurs, les parents, les étudiants et les dirigeants de l'école.
"Law and Order" montre le travail quotidien de la police de Kansas City dans le Missouri. Si le respect de la loi est au cœur des activités des forces de l'ordre, Frederick Wiseman filme aussi les aspects sociaux du travail des policiers. Mais derrière les pratiques des forces de l'ordre, il montre aussi une société en crise, rongée par le racisme, la pauvreté et la violence...
Un grand hôpital public à Harlem. Aux urgences du Metropolitan Hospital se retrouvent des New-Yorkais sans distinction de classe ou de couleur et c'est toute l'Amérique des pauvres et les failles du système de soins américain qui surgit.... Le quatrième film du réalisateur a reçu deux Emmy Awards en 1970 (Meilleur documentaire, Meilleur réalisateur).
Premier film du prolifique documentariste américain, "Titicut Follies" fut censuré à sa sortie aux États-Unis. Il montre la vie quotidienne des patients détenus dans l'unité carcérale psychiatrique de l'hôpital de Bridgewater. Les conditions de vie des patients sont déplorables. Ils subissent le harcèlement verbal et physique de la part du personnel de l'administration, soignants et gardiens.
_TITLE