Assise, en Italie, début du XIIIe siècle. Le jeune François défend sa ville contre Pérouse. À son retour, il a changé : il s'ouvre à l'amour de Dieu à travers la nature et son prochain.
Paola arrive à Buenos Aires où elle doit terminer sa formation de Sœur au sein d'un foyer pour mères adolescentes. Elle y rencontre deux jeunes mères de 17 ans. Ces trois femmes que tout oppose vont devoir s’entraider et repenser leur rapport à la maternité.
Verida, jeune femme mauritanienne, travaille comme esthéticienne. Un jour, sa mère lui annonce qu'elle lui a trouvé un époux. Elle se marie dans trois mois. Mais avant la cérémonie, Verida doit prendre du poids pour plaire à son futur mari. Tous les matins, sa mère la réveille pour la forcer à manger...
En 79 après Jésus-Christ, de retour d'une brillante campagne, le centurion Glaucus arrive à Pompéi. Il découvre avec stupeur une ville livrée à la barbarie. En rentrant chez lui, il ne découvre que des corps sans vie. Glaucus part à la recherche des coupables. Pendant ce temps, le Vésuve gronde...
Agnese et Stefano vivent à Rome dans deux mondes que tout oppose. Elle, 18 ans, est couvée par une mère croyante qui lui demande de faire vœu de chasteté jusqu’au mariage. Lui, 25 ans, a grandi entre trafics et vols occasionnels, et veut s’affranchir de son milieu en acceptant un travail de vigile. Quand ils se rencontrent, se dessine l’espoir d’une nouvelle vie…
"L'Amore" regroupe deux moyens métrages de Rossellini, «La voix humaine» d'après Jean Cocteau. Une femme, seule, rivée à son téléphone, attend que son amant, qui vient de la quitter, l'appelle. - «Le Miracle». Une paysanne naïve croyant rencontrer saint Joseph dans la montagne se donne en fait à un vagabond. Elle n'en sera pas moins enceinte...
Quatre sketchs réalisés par quatre grands noms du septième art. "Pureté" met en scène la relation d'une jeune hôtesse de l'air et d'un Américain; "La Ricotta" se déroule sur le tournage d'un film consacré au Christ; "Le Nouveau monde" s'intéresse à un individu rédigeant son journal intime sur fond de fin du monde; "Le Poulet de grain" se penche sur les travers de la société de consommation.
Rome, 1867. Alors que Garibaldi conteste le pouvoir du Pape, alors souverain de tout le centre de l'Italie, un prêtre-juge au tribunal du Vatican s'apprête à donner sa démission. Mais la comtesse Flaminia, son ancienne maîtresse, vient lui demander de défendre son fils, révolutionnaire condamné à mort. Prix d'interprétation masculine pour Nino Manfredi au Festival de Paris 1978.
Dans les bidonvilles de Rome, Accattone survit en exploitant les charmes de sa petite amie. Le jour où elle est coffrée par la police, il se retrouve sans gagne-pain. Il croise alors la route de Stella, une naïve jeune fille qu’il séduit dans l’espoir de devenir son souteneur...
Évocation du règne de Louis II de Bavière, protecteur des arts (et en particulier mécène de Richard Wagner qui lui dut son salut et la possibilité de réaliser ses plus belles œuvres) et de la complicité presque amoureuse qui le lie avec sa cousine Sissi.
Un prêtre assiste, impuissant et désemparé, à la désacralisation de son église. C'est alors qu'un groupe d'immigrés trouve refuge dans le bâtiment. Hôte involontaire de ces clandestins, il s'interroge sur la foi et le sens de sa mission.
_TITLE