"Touche pas au grisbi, salope !" — "J'ai connu une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner" — "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait"... " Dialogues d'Audiard, mise en scène carrée de Lautner, bourre-pifs de Ventura et tronches faux-culs de Raoul Volfoni alias Bernard Blier et Maître Folace alias Francis Blanche. Soit l'inusable comédie française sixties, version culte.
A Marseille, Madame Bertini se retrouve veuve. Elle a 70 ans et des enfants préoccupés par leur profit. Mais, nouant une amitié nouvelle avec une jeune femme sans complexes, elle va bientôt assumer le plaisir d'être enfin libre... Homme de théâtre, René Allio s'est inspiré d'une nouvelle de Brecht pour ce premier film qui fit un triomphe et remporta plusieurs prix dont celui du meilleur film 1965.
Hélène et Sonia, comédiennes sans succès, naviguent entre alcool et souvenirs joyeux ou douloureux. Chacune devient la partenaire et le public de l'autre... Deux actrices au chômage, un appartement, un tournage ultra rapide : feux d'artifices des masques.
Deux frères face à la mort de leur père. L'un a été aimé et l'autre injustement délaissé par le père qui ne lui laisse rien. Le favori, celui qui en a le moins besoin et qui est le plus désintéressé par l'argent, hérite de tout... Grand prix du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2012, la première réalisation de l'acteur Vincent Macaigne ("Un monde sans femmes").
_TITLE