Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Parce qu'il avait oublié que son fils devait préparer un défi demandé par l'institutrice, un père prend une décision curieuse : expliquer à Nicolas, neuf ans, la théorie de la relativité d'Albert Einstein. Avec mission de l'expliquer devant les autres élèves pour le dernier jour de classe.
Tout au long de l’année scolaire 1992-1993, Mariana Otero a filmé les élèves d’un collège implanté au cœur d’une cité en banlieue parisienne. Dans les salles de cours ou le bureau du Principal, quand tout va bien ou quand tout va mal, la réalisatrice a capté les moments ordinaires, exceptionnels ou dramatiques de la vie d’un collège.
La rencontre, dans un square, entre Germain, la cinquantaine, presque analphabète, et Marguerite, une petite vieille dame passionnée de lecture. Quarante ans et cent kilos les séparent. Un jour, Germain vient s’asseoir par hasard à côté d’elle. Et Margueritte va lui lire à haute voix des extraits de romans et lui faire découvrir la magie des livres, dont Germain se croyait exclu à jamais...
Alex a quinze ans et vit seul avec son père, dans les coups et la violence, en révolte contre tous. Pour échapper à ce quotidien, Alex fait de l’aviron n’a qu’une obsession, gagner seul et à tout prix les championnats de Belgique. Son entraîneur, Sergi, et Muriel, la jeune fille dont il est amoureux, vont permettre à Alex de redécouvrir les valeurs humaines qu’il avait perdues.
Six jeunes auteurs pour six courts-métrages, échappées dans l'enfance de ceux qui allaient marquer le 7e art : Bergman, Lang, Welles, Renoir, Tati, Hitchcock. Les différents récits se croisent pour ne plus former qu'un seul et même film sur une période fondatrice, baignée de blessures, de frustrations et de rencontres décisives.
Six élèves d'un lycée marseillais participèrent à un film où ils dévoilaient sans fard leurs attentes ainsi que leurs craintes concernant leur avenir. Dix ans plus tard, ils retrouvent Emmanuelle, la professeure de français à l'origine du projet...
Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse hip-hop. Allons Enfants est l’histoire de cette expérience unique en France.
François est un jeune professeur de français d'une classe de 4e dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esméralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu.
En France, l'école a pour obligation d'accueillir tous les mineurs de moins de 16 ans, français ou étrangers, en situation légale ou non. Pour de nombreux adolescents migrants, ballottés d'un continent à l'autre, elle incarne un espoir de stabilisation et d'intégration. Sur les bancs de l'école Aboubacar, Dalel, Hamza et Thierno font leurs premières armes...
Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics.
Anne Barth a filmé Juliette pendant 7 ans, de ses 11 à ses 17 ans. Ce moment où l’enfant se tourne vers le monde, l’interroge, et se transforme. Le film porte ensemble le regard de Juliette sur sa propre enfance et sur le monde.
Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre d'une pédagogie fondée sur l’autonomie et l’estime de soi.
Lolita n’aime pas sourire. Kevin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Thierry parle wesh. Ils ont vingt ans, sont sans diplôme et cherchent du travail. Pendant 6 mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir pour décrocher un emploi. A travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu.
Durant la seconde guerre mondiale. Un vieux couple de retraités vivant isolé dans les Alpes accueille Claude, un petit réfugié parisien. "Pépé" n'est antisémite que parce qu'il est trop sensible à la propagande de Vichy. Or, le petit garçon est juif...
_TITLE